Critique de Meygisan

L'intérêt de ce tome tient dans le fait qu'il explore en profondeur les implications et conséquences directes de la guerre des Sardes sur l'Ordre. En effet, celui ci s'est scindée en deux clans dont la rivalité risque de le mener à sa perte.
Le scénario est particulièrement bien écrit en ce sens qu'il nous révèle les enjeux et permet de replacer les valeurs, fidélité et loyauté, véhiculées par l'Ordre et qui en constituent les fondements.
Il est intéressant de noter que les auteurs choisissent de nous montrer qu'une réconciliation entre les deux clans, ne peut se faire que dans l'ombre. Toutes les tentatives politiques échouent ou sont susceptibles d'échouer. Ainsi c'est la face cachée de l'Ordre qui est à l'honneur et qui va permettre de résoudre le conflit. Cette résolution se fait petit à petit, à travers 3 personnages principalement. Chacun d'entre eux incarne un aspect de cette "ombre" et chacun évolue à sa manière à un même objectif. Lou est la manipulation et la séduction, elle agit à visage découvert et mène son enquête " à la lumière". Alma représente l'action discrète, un peu le double sombre de Lou, elle agit plutôt dans l'ombre, et les auteurs ont choisi de faire d'elle le martyr, la victime responsable de la scission et des trahisons. Il faut bien un coupable. Enfin No-ri est en quelques sorte un agent double, ou plus, dont les agissements et les objectifs restent flous.
Au final, chacune oeuvre à un seul but commun même si les moyens qu'elles emploient pour cela divergent.
L'accent est donc mis sur ces trois personnages dont les actions et les choix vont être décisifs pour l'avenir de l'Ordre, et les conséquences en découlant vont définitivement redessiner celui ci. Nous assistons en quelque sorte à la naissance d'un nouvel Ordre.