Critique de Alfaric

Le scénariste bicéphale ANGE (alias ANne et GErard Guéro), associé à un dessinateur différent à chaque tome, passe toute la mythologie du dragon à la moulinette :
- avec une inversion des situations, la vierge sacrificielle victime des dragons devenant une vierge guerrière pourfendeuse de dragon
- avec la constitution d’un ordre militaire consacré à la disparition des dragons, au centre de toutes les tractations politiques mais aussi au centre de tous les secrets (les amateurs de manga feront la comparaison avec le "Claymore" de Norihiro Yagi)
- avec l’introduction d’éléments résolument horrifiques, puisque l’aura draconique déforme la réalité (le Veill, auquel seules les guerrières vierges sont immunisées), faisant muter minéraux, végétaux et animaux, et transformant les êtres humains en monstres affublés de diverses tares physiques ou psychologiques…

Cette 3e intégrale regroupe les tomes 9 à 12 de "La Geste des chevaliers dragons" avec :

Tome 9 : "Aveugles"
Un bon tome qui fait la part belle à l’intrigue et à la paranoïa, bref du pain béni pour les whodunit et les twists !

Tome 10 : "Vers la lumière"
Une histoire correct certes, mais ce tome est surtout un échec graphique assez complet et c’est vraiment bien dommage.

Tome 11 : "Toutes les milles est une lunes"
Un excellent tome qui entre intrigues et sentiments fait la part belle à du foreshadwing pour la suite de saga.

Tome 12 : "Elys"
Une trame principale classique certes, mais une double histoire de rédemption féminine assez émouvante.

Bref, amies et amis babéliotes je vous renvoie à mes précédentes critiques. ^^

Sur l’intégrale elle-même, qualifiée de petit format alors qu’elle présente presque les dimensions du format standard de la BD franco-belge old school, il s’agit d’un objet réussi sur lequel il n’a pas grand chose à redire sinon qu’il a été imprimé en Chine… Comme s’il n’existait pas en Europe d’imprimeur qui aurait pu effectuer le même travail ! Quand tout le monde sera payé 200 euros par mois, qui restera-t-il pour acheter des BD à 15 euros ???