Critique de Alfaric

Le scénariste bicéphale ANGE (alias ANne et GErard Guéro), associé à un dessinateur différent à chaque tome, passe toute la mythologie du dragon à la moulinette :
- avec une inversion des situations, la vierge sacrificielle victime des dragons devenant une vierge guerrière pourfendeuse de dragon
- avec la constitution d'un ordre militaire consacré à la disparition des dragons, au centre de toutes les tractations politiques mais aussi au centre de tous les secrets (les amateurs de manga feront la comparaison avec le "Claymore" de Norihiro Yagi)
- avec l'introduction d'éléments résolument horrifiques, puisque l'aura draconique déforme la réalité (le Veill, auquel seules les guerrières vierges sont immunisées), faisant muter minéraux, végétaux et animaux, et transformant les êtres humains en monstres affublés de diverses tares physiques ou psychologiques…

Malgré 2 tomes graphiquement moyens parmi les premières histoires de la saga, la série a su trouver son public et cette 1ère intégrale regroupe les tomes 1 à 4 de "La Geste des chevaliers dragons" :

Tome 1 : "Jaïna"
Un bon tome d'introduction qui pose les bases d'un univers Dark Fantasy de bon aloi.

Tome 2 : "Akanah"
Une histoire émouvante qui se noue autour du jeune et rêveur Jan, des espiègles apprenties Akanah (voire tome 1) et Eléanor (voir tome 3) et de l'austère vétérante Orin (voir tome 4), mais servies par des graphismes peu aboutis…

Tome 3 : "Le Pays de non vie"
Une histoire émouvantes là encore où se croise les destinées de la chevalière Mara et de la jeune Eléanor sur fond de questionnement voire de tragédies familiales, mais avec des graphismes très réussis cette fois-ci…

Tome 8 : "Brisken"
Une histoire epicness to the max, pas vraiment bien servi par les dessins de Philippes Briones (qui constitue ici pour moi une erreur de casting).

Bref, amies et amis babéliotes je vous renvoie à mes précédentes critiques. ^^

Sur l'intégrale elle-même, qualifiée de petit format alors qu'elle présente presque les dimensions du format standard de la BD franco-belge old school, il s'agit d'un objet réussi sur lequel il n'a pas grand chose à redire sinon qu'il a été imprimé en Chine… Comme s'il n'existait pas en Europe d'imprimeur qui aurait pu effectuer le même travail ! Quand tout le monde sera payé 200 euros par mois, qui restera-t-il pour acheter des BD à 15 euros ???