Critique de bdelhausse

Je suis fan, donc il est fort possible que cette critique soit peu objective. On retrouve le Collège Invisible juste après l'arrivée du Collège de Péquaure. Ils sont redoutables et surtout ils n'ont pas envie de perdre. Et parmi les meilleurs de Péquaure, il y a Merlin (il s'est renommé ainsi), le cousin de Guillaume, la quiche des quiches des mages du Collège Invisible.

On saute donc directement dans le vif du sujet avec le début des épreuves opposant les deux écoles. L'enjeu est tellement important que les professeurs trichent... (ce qui n'est pas idéal dans une BD destinée à notre belle jeunesse... humour) A ce jeu, Péquaure est assez forte, même si c'est le Collège Invisible qui a plus ou moins commencé à prendre de petits arrangements avec les règles (peu nombreuses) du duel d'écoles.

Mais les auteurs continuent aussi l'ensemble des intrigues précédemment développées. Ainsi, Guillaume et Thomas croisent un gothique du collège (visible) qui s'est adonné à un rituel de magie qui a foiré... la Mort s'est incarné en lui... pour le sauver, il faut inverser le sortilège. Mais les épreuves continuent face à Péquaure... et il apparaît que Guillaume va affronter son propre cousin. L'arme secrète du Collège Invisible, les voyages dans l'astral...

J'aime bien cette série, c'est frais, reposant, drôle sans vulgarité, très second degré avec de chouettes valeurs d'amitié et de dévouement de soi. Les héros symathiques sont toujours un peu décalés et dépassés par les événements. Cool. Ici, j'ai moins aimé l'humour assez lourd sur les noms des sorts en rapport avec le foot... style Barteszum... avec le commentaire "avec ce sortilège, ça passe ou ça rate complètement".