Critique de Yumiko

Je me lance dans un autre ouvrage de l'auteur et je ne me lasse toujours pas de son style et de ses récits. Celui-ci nous plonge dans une possession au long court et nous permet de suivre le quotidien d'Allan et de sa famille. Tout va être chamboulé à la mort de sa maman, une mort qu'il n'arrive pas à surmonter. C'est alors qu'un ami imaginaire va prendre une place énorme dans sa vie, tellement énorme que le comportement d'Allan va changer du tout au tout.

A partir de là, la famille va clairement plonger dans l'enfer et Allan suivre une quête de vengeance quasi insatiable, ne se rendant pas du tout compte du chemin qu'il est en train d'emprunter. La famille va alors être divisée, chacun réagissant différemment face à cet enfer. Nous découvrons alors toute une palette de réactions et de comportements face aux événements, une palette propre à l'être humain. Certains restent du "bon" côté, d'autres sombres, certains en partie mais sans réellement s'en rendre compte.

Cette famille nous touche donc car elle pourrait être celle de n'importe qui. Comment réagir face à l'innommable? L'histoire délie son fil rouge chapitre par chapitre, parfois un peu lentement, pour nous conduire vers une fin qui est l'apothéose de ce roman. Pour moi, elle n'aurait pas pu être meilleure et je l'ai adorée, même si je ne peux pas vous dire pourquoi, car cela gâcherait votre découverte.

En bref, si ce genre d'histoires de possession vous attire ou vous intéresse, ce roman tire son épingle du jeu et je ne peux que conseiller de le découvrir.