Critique de Chabouquine38

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de service presse. Aimant ce genre de roman, ou l'histoire est basé sur des faits réels, j'ai tenté ma chance auprès d'elle et elle à été accepter. Et quelle chance, car j'ai passé excellent moment de lecture.

Nous débutons donc le roman directement dans le vif du sujet, dans un prologue avec le petit Allan qui vient de perdre sa mère. À son enterrement, il est submergé par un accès de colère envers Dieu. Dieu qui lui a pris sa mère adorée. Il relâche alors sa colère sur sa nourrisse, en pleine cérémonie, ce qui fait qu'il est emmené dehors par son grand-père afin qu'il se calme. Mais l'erreur de ce dernier fut de le laisser seul, car c'est à ce moment-là que va apparaître son ami imaginaire. Mais est-il vraiment imaginaire ?
Par la suite, nous retournons en arrière, avant la mort de la mère d'Allan. Ce qui nous permet de découvrir ce qui a rendu notre héros ainsi et surtout son ressentiment envers sa nourrice. Nous suivons ensuite Allan dans sa « transformation » ou peu de gens s'inquiète de son état mental, m'étant tout sur compte de la perte de sa mère. Chose parfaitement stupide et inquiétante, mais un tant soit peu logique. Après tout, il faut bien qu'il extériorise la mort de sa mère à sa façon.
On va ensuite suivre Allan aux fils des années, découvrant sa motivation et sa métamorphose en véritable monstre...

Que dire de plus... je pense qu'il est utile de préciser que ce roman est pour public averti. Certaines scènes sont assez... Dur à lire, l'autrice n'étant pas avare de détail ou autre. de plus ça peu être dérangeant de lire de tel chose sur un enfant de 6 ans (du moins sur les débuts). de mon côté, je me suis régalé, j'adore frissonner d'horreur et je n'ai pas été déçue une seconde. Cependant, je n'ai eu qu'une envie tout le long du roman, frapper la famille d'Allan. Comment peut-on agir de la sorte et fuir au lieu d'affronter la chose ? Ils ne se rendent même pas compte qu'en agissant de la sorte, ils s'évertuent à créer un monstre. Sinon ma seule remarque pour ce roman, serait l'utilisation un peu trop enthousiaste du prénom Allan.

Parlons de l'autrice. Elle a une plume juste parfaite. Simple et fluide à souhait, elle nous embarque dès les premières lignes dans son roman, dans une ambiance sombre et angoissante. Elle manie les mots avec une telle dextérité qu'on ne peu qu'être happé par son histoire. Il y a aucune longueur et tout est bien orchestré pour ne pas laisser de passage à vide.

Du côté des personnages, Allan est agréable à suivre. Agréable dans le sens que c'est un personnage intriguant et très complexe. le suivre dans sa déchéance, c'est... Incroyable et surtout flippant. Il m'a horrifié plus d'une fois. le personnage de Paxton m'a juste blasé, comment peut-on ce voilé la face de la sorte et surtout agir ainsi ? Ça me dépasse. Les autres personnages sont justes là pour meubler l'histoire et montrer la monstruosité d'Allan, utile, mais pas approfondit ou peu, certains étant un peu plus mis en avant et à raison.

En conclusion : un roman juste incroyable. Prenant et dérangeant à souhait, il nous montre la création d'un monstre sans que personne ne fasse quoique ce soit. L'autrice à une belle plume et ne nous épargne pas un instant durant toute la lecture et Allan est juste flippant. Dire qu'il est tiré d'une histoire vraie, le rend que plus horrible. Bref, si vous aimez les romans prenant et frissonner d'horreur. Ce roman est pour vous. Juste une chose très importante, ce roman est pour public avertis, car il comporte des scènes qui n'épargne pas l'imagination.
Lien : https://chabouquine.blogspot..