Critique de BMMousseron

je suis allée faire un tour dans une librairie hier pour voir les dernières sorties. Aucune envie particulière ni idée précise. Et voilà qu'au détour d'un rayon, je tombe sur ce livre ou plutôt cette couverture qui m'a fait un petit clin d'oeil. Comme je ne suis pas dupe des beaux emballages, je lis le résumé (dont je ne suis pas dupe non plus) et il m'a fait sourire (bon point): transposer une monarchie absolue française au XXI ème siècle, pourquoi pas. La tentation fut la plus forte et me voilà partie avec mon livre sous le bras. Et j'ai passé un excellent moment.

Angélique, Angie pour les intimes, est une jeune fille comme les autres. Parents divorcés mais bien dans sa tête, entourée de ses amis, Matt et Clémence, elle vit une vie agréable et insouciante dans une France qui n'a pas connu la Révolution Française. Sauf qu'Angie n'est pas tout à fait comme ses amis: elle a le don de ressentir les émotions des autres et elle est la fille de la duchesse de Noailles, qui après dix ans d'absence, a décidé de refaire surface pour présenter Angie au futur roi. Sa vie va alors être complètement bouleversée, entre menace de mort, complot et vampires.

Je pense (j'espère) qu'il y aura une suite car l'épilogue appelle de nouvelles questions.
Sinon cette uchronie est bien menée et la transposition plutôt réussie, qui avec le décalage entre l'univers de la noblesse encore ancrée dans des coutumes ancestrales et le modernisme du XXI ème siècle, apporte une touche d'humour dans cette histoire sombre et plutôt sanglante.