Critique de MarquePage

Je remercie Babelio et Castelmore pour cette découverte. A la Masse Critique précédente j'avais déjà gagné un livre d'Ange, que j'avais adoré.
Ca n'a pas du tout été le cas. Je suis extrêmement déçue. La lecture pour adolescents n'est pas leur style, les récits sombres leur réussit mieux. Ce livre ressemble à un mauvais remake de Twilight (les loups-garous en moins).
Le style est lourd, cucul, qui veut trop en faire pour avoir certains aspects qui plaisent. Les histoires d'amour, avec un "triangle amoureux", les histoires de coucherie, les vampires... Mais tout sonne faux, c'est assez cliché. J'ai de nombreuses fois soupiré, failli abandonner (ce que je n'ai pas fait par respect pour les auteurs, Babelio et les éditeurs). Même les dialogues ne sont pas efficaces.
J'ai trouvé les éléments mal développés. Il y avait des choses intéressantes. Des complots, de la magie, une société secrète... Mais rien n'est approfondi, tout parait secondaire, on n'en sait pas grand chose. Il faut attendre les 100 dernières pages pour avoir quelque chose sur les complots. Il y a eu un chapitre intéressant sur l'univers uchronique. Quant à la fin, elle ne nous apprend quasiment rien, nous laissant dans le flou. Elle ne nous laisse qu'un gout amer.
Il faut quand même souligner l'univers est une très bonne idée, attrayante. Mais malheureusement mal mis en avant car l'accent est plutôt mis sur les frasques adolescentes. Un XXIème siècle différent du notre, où il n'y a pas eu de révolution française, la monarchie est toujours en place avec les grandes familles. On côtoie donc les grands noms de l'Histoire de France. Avec des vampires dans le placard. Et d'autres révélations sur ce monde différent. Mais une fois de plus, on ne passe pas beaucoup de temps dans les dessous de Versailles. Ni dans le château qui fait rêver. A part pour une fête pitoyable bien à l'image du livre...
Les personnages sont agaçants, qui sont comme le récit : clichés, qui en font trop. Pourtant avec des caractéristiques qui auraient pu être intéressantes entre une fille, son amie aux idées républicaines et leur ami roturier. Les relations entre les différents personnages sont tout aussi clichés et parfois bâclés.

Non franchement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Ange devrait arrêter la littérature pour adolescents pour faire ce qu'ils font très bien que ce soit dans la bande dessinée comme dans la littérature adulte.