Critique de Melo

Melo
08 septembre 2011
J'ai acheté ce livre sur une impulsion en le croisant en grande surface lors des courses alimentaires. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il s'adresse à des lecteurs adolescents car ce n'est mentionné nulle part sur la couverture. La déception fut donc inévitable. C'est pourquoi je l'ai laissé en plan plusieurs mois avant de me décider à le commencer.

Au début, j'ai été séduite. Un prologue nous donne l'eau à la bouche et nous lance tout de suite dans l'action. C'est par la suite que mon enthousiasme a commencé à décliner. Certains rebondissement ne sont absolument pas crédibles. Je veux bien être conciliante mais quand c'est trop… Deux gamins qui arrivent à échapper à pieds à trois tueurs à gages… Ca a commencé à m'agacer.

J'ai persévéré et la suite m'a semblé meilleure. L'idée est bonne, la relation frangin/frangine est bien exploitée. le personnage de Michaël timide et peu débrouillard contraste avec celui de sa soeur, courageuse et rentre-dedans. L'élément fantastique n'est qu'une mise en bouche, on n'apprend que très peu de choses qui seront certainement développées dans les deux tomes suivants.
L'intrigue a du potentiel mais je réitère le fait que la crédibilité n'est pas au rendez-vous, ce qui a gâché une bonne partie de ma lecture.

C'est, somme toute, un bon petit roman aventure/fantastique, avec des ados et des méchants dedans. L'écriture, bien que banale, est assez visuelle ce qui me laisse à penser qu'il pourrait se retrouver adapté au ciné.

Je ne suis pas sûre de lire la suite car après plus d'un mois, il ne m'en reste pas grand chose. J'ai apprécié, sans plus… Ca conviendra par contre parfaitement aux ados à partir de 13 ans, je suppose.
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..