Critique de MassLunar

Je pense qu'il faut considérer Vampire State Building comme une petite série B de bd horrifique à prendre au second degrés. Si on la considère comme tel, on peut apprécier ce titre, si vous avez envie d'un petite douceur horrifique vite lu vite digéré , pourquoi pas...
Pour moi, la recette n'a tout simplement pas prise. Cette bd est tellement série B qu'elle en devient tout juste passable et dénuée d'intérêt. A vrai dire, j'aurais préféré une véritable série B que de devoir tourner ces quelques pages de l'inutilité.
Les personnages sont soit des ultra-clichés comme le héros sportif un brin tourmenté, la bonne copine, etc... soit des coquilles vides uniquement destinées à se faire becqueter.
Et becqueter par quoi ? Par des vampires. C'est comme des zombies sauf que ça parle le mowahk (???) et que ça a des dents pointus. Bien sûr, ils sont réveillés bêtement ( ah ben oui, fallait pas ouvrir cette porte hein ? ) et, en même pas une page, le danger prend des proportions grotesques . L'Empire State Building devient un gigantesque garde-manger, les actions s'enchaînent sans aucune mise en contexte préalable. Il n'y a absolument AUCUN suspense. Et honnêtement devant le peu de charisme des personnages , autant dire qu'on ne plaint vraiment pas les victimes... aucune empathie, rien du tout.
Bref, je vais être grossier mais pour moi ce titre, c'est du foutage de gueule.
Pourquoi ? Parce que nous avons Charlie Adlard au dessin , et Charlie Adlard n'est autre que le dessinateur de la grande fresque zombiesque Walking Dead. Alors , je n'ai rien contre Charlie Adlard. The walking dead est l'un des premiers comics que j'ai suivis. Mais là, j'ai vraiment l'impression que le dessinateur a été embauché uniquement pour faire plaisir au public français. D'ailleurs, les remerciements en introduction en disent longs. Il semblerait qu'Adlard ait été tellement tanné par un fan qu'il a du sortir ce titre. Toujours est -il qu'on surfe carrément sur la vague The walking dead dans une vaste blague commerciale. Si c'est la notion de faire "plaisir " , c'est très cynique...
Non Vampire State building n'est pas une bonne bd. C'est une mauvaise blague commerciale estampillé "dessinateur de walking dead" . le seul qui s'en tire, c'est Renault qui offre un bon travail de colorisation nocturne tout juste appréciable. Adlard, son dessin , on le connait très bien mais on le connait justement trop bien ! Alors outre quelques décors urbains sympas, rien de vraiment exceptionnelle... quand au scénario , c'est tout simplement lamentable et pourtant Ange est un duo de scénaristes ultra-productifs. C'est dire à quel point ils en avaient rien à faire de ce projet.

La couverture est alléchante mais Vampire State Building est un exemple de ces titres qui ne sont que de belles coquilles cyniquement vides !