Voilà une petite pépite qui vient de sortir et que je souhaite partager avec vous au plus vite. Cette bande dessinée éditée chez Soleil nous présente une histoire de Vampires assez trash et sanglante mais surtout très dynamique.

C'est Charlie Adlard, le dessinateur du célèbre comics « Walking dead » qui se charge des dessins de cette nouvelle série. On reconnait bien son style, même si la colorisation de Sébastoien Gérard donne une saveur très différente aux planches de ce dessinateur.

La lecture de cette bande dessinée est rapide. le scénario se déroule à toute allure sous les yeux du lecteur. Un fois l'album refermé, on aimerai déjà posséder le suivant pour voir comment les choses vont évoluer. Cette histoire d'horreur va probablement très vite se transformer en un récit post-apocalyptique comme on les adore. Mais pour être certain de cela, il va falloir attendre la sortie du deuxième tome…

Pour le moment, nous découvrons un petit groupe de personnages prisonniers d'un Empire State Building transformé en abattoir humain par une bande de vampires sanguinaires. Sur fond de mythologie amérindienne, nous allons suivre la résurgence d'une ancienne croyance et même d'un ancien dieu totalement assoiffé de sang.

Je me suis vraiment régalée au cours de ma lecture. Les personnages sont accrocheurs. L'ambiance du récit est simple mais oppressante. Bref, on a pas envi de lâcher notre lecture en cours de route. Les dessins sont très travaillés, et il est plutôt agréable de voir apparaitre des protagonistes aux traits similaires à ceux de « Walking dead ». Cette petite familiarité nous laisse présager le meilleur pour cette série qui n'est pourtant pas scénarisée par la même équipe créative.

Tous les amateurs de récits horrifiques, que ce soit en version bande dessinée ou en version comics indépendants, vont forcément trouver leur bonheur en lisant « Vampire State building ». Rien que le titre nous met déjà l'eau à la bouche et je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu.

Ce récit est honnête et efficace. Il ne brille pas forcément par son originalité, mais la crédibilité des personnages et de leurs réactions nous permet une immersion immédiate au coeur de l'intrigue. Pour moi, ce titre est un véritable coup de coeur. Si vous aussi, le synopsis de « Vampire State building » vous intéresse, n'hésitez plus et lancez-vous !
J'aime bien le jeu de mots mais il est quand même assez proche de la réalité. En effet, le cadre de ce récit est bien l'Empire State Building. On apprend que des indiens ont jadis participé à la construction de ce building en 1930. C'est quand même resté le plus haut bâtiment au monde jusqu'en 1967.

L'auteur n'est autre que Charlie Adlard déjà connu pour son fameux Walking Dead. Il fait dans un registre assez proche car aux morts vivants se substituent une armée de vampires suceurs de sang.

Pour autant, cela ne sera pas la même réussite. En effet, on survole à peine les personnages ce qui ne nous permet pas d'avoir une inter-connection avec eux. Tout est centré sur l'action à l'état pur dans un milieu à huis clos. du coup, cela n'a pas la même profondeur.

Il y a de petites points d'humour dans les dialogues des personnages qui indiquent par exemple que personne ne va te mordre ou j'ai les crocs. Il est vrai qu'ils ne rigoleront pas avec la suite plutôt macabre.

Au final, c'est plutôt efficace. Pas d'originalité mais une lecture assez divertissante.
Suite à la découverte d'une pièce secrète dans l'Empire State Building, des vampires prennent d'assaut la tour de NYC.
Passons le pitch loufoque pour se plonger dans la terreur de ces pauvres américains bloqués. L'action est sans faute, les personnages sans saveur, le sang coule à flot, le contrat est rempli. Pas de surprises néanmoins dans cette BD calibrée avec tous les codes attendus.
Je pense qu'il faut considérer Vampire State Building comme une petite série B de bd horrifique à prendre au second degrés. Si on la considère comme tel, on peut apprécier ce titre, si vous avez envie d'un petite douceur horrifique vite lu vite digéré , pourquoi pas...
Pour moi, la recette n'a tout simplement pas prise. Cette bd est tellement série B qu'elle en devient tout juste passable et dénuée d'intérêt. A vrai dire, j'aurais préféré une véritable série B que de devoir tourner ces quelques pages de l'inutilité.
Les personnages sont soit des ultra-clichés comme le héros sportif un brin tourmenté, la bonne copine, etc... soit des coquilles vides uniquement destinées à se faire becqueter.
Et becqueter par quoi ? Par des vampires. C'est comme des zombies sauf que ça parle le mowahk (???) et que ça a des dents pointus. Bien sûr, ils sont réveillés bêtement ( ah ben oui, fallait pas ouvrir cette porte hein ? ) et, en même pas une page, le danger prend des proportions grotesques . L'Empire State Building devient un gigantesque garde-manger, les actions s'enchaînent sans aucune mise en contexte préalable. Il n'y a absolument AUCUN suspense. Et honnêtement devant le peu de charisme des personnages , autant dire qu'on ne plaint vraiment pas les victimes... aucune empathie, rien du tout.
Bref, je vais être grossier mais pour moi ce titre, c'est du foutage de gueule.
Pourquoi ? Parce que nous avons Charlie Adlard au dessin , et Charlie Adlard n'est autre que le dessinateur de la grande fresque zombiesque Walking Dead. Alors , je n'ai rien contre Charlie Adlard. The walking dead est l'un des premiers comics que j'ai suivis. Mais là, j'ai vraiment l'impression que le dessinateur a été embauché uniquement pour faire plaisir au public français. D'ailleurs, les remerciements en introduction en disent longs. Il semblerait qu'Adlard ait été tellement tanné par un fan qu'il a du sortir ce titre. Toujours est -il qu'on surfe carrément sur la vague The walking dead dans une vaste blague commerciale. Si c'est la notion de faire "plaisir " , c'est très cynique...
Non Vampire State building n'est pas une bonne bd. C'est une mauvaise blague commerciale estampillé "dessinateur de walking dead" . le seul qui s'en tire, c'est Renault qui offre un bon travail de colorisation nocturne tout juste appréciable. Adlard, son dessin , on le connait très bien mais on le connait justement trop bien ! Alors outre quelques décors urbains sympas, rien de vraiment exceptionnelle... quand au scénario , c'est tout simplement lamentable et pourtant Ange est un duo de scénaristes ultra-productifs. C'est dire à quel point ils en avaient rien à faire de ce projet.

La couverture est alléchante mais Vampire State Building est un exemple de ces titres qui ne sont que de belles coquilles cyniquement vides !
Je crois qu'avec ce comics je me suis faite avoir comme une bleue. Une couverture qui donne envie, un dessinateur que je connais grâce à The Walming Dead et je me suis laissée tenter. Heureusement, je l'ai seulement emprunté en bibliothèque. Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment aimé ce comics. Tout se passe trop vite, les personnages n'ont aucune profondeur et le synopsis n'est pas si intéressant que ça.
Nous allons suivre Terry et ses amis (que nous ne voyons pas beaucoup, on est surtout avec Terry) qui se retrouvent que l'Empire State Bulding avant le départ de Terry en Afghanistan. Déjà, le fait qu'il parte dans ce pays n'est pas très original mais bon pourquoi pas. Au même moment, des vampires sont libérés et commencent à attaquer la tour. Personnellement, je n'ai pas lu The Walking dead mais avec le peu de j'en sais, je pense pouvoir dire que l'idée de base est la même sauf qu'à la place des zombies, on a des vampires.
On ne s'attache pas aux personnages car soit ils sont trop stéréotypés (Terry le futur militaire un peu bad boy et son ex-copine sans défense) soit ils meurent trop vite sans qu'on les connaisse vraiment.
Pour conclure, je dirais que c'est une série d'horreur qui ne m'a pas convaincu et qui manque réellement d'approfondissement.

Dans la foulée de The Walking Dead, l'immeuble emblématique de NYC se transforme en tour infernalement vampiresque...
ça saigne, ça flirtouille... bref, de bons ingrédients pour un tome 2...
Les dessins sont top et le graphisme est vraiment hypnotique !
Cette BD en deux tomes est l'oeuvre du dessinateur du comic Walking Dead. Cette simple information donne le ton : des images version comics empreints de violence et de sang, sans aucun tabou.

Le scénario transpire les traumatismes américains modernes : Terry Fisher souhaite s'engager pour l'Afghanistan, là où son père a disparu. Il cède à ses amis pour une soirée d'adieu à l'Empire State Building. Lors des travaux, les ouvriers mettent à jour une chambre spéciale couverte de motifs indiens… Celle-ci abrite U'tluntla, un haut vampire mawak qui va revenir à la vie grâce à ses adeptes.

On coche donc la case de la guerre en Afghanistan, celle des autochtones fêlés (anthropophages et même vampires par la suite !), la police qui croit à une énième attaque terroriste (coucou le 11 septembre ! Sans compter les proies qui se défenestrent) et qui riposte sans trop se soucier des dommages collatéraux, le mémorial aux victimes, et enfin bien sur un happy end où le héros retrouve l'amour avec son ex. Si cela est diablement cliché, il n'en reste pas moins efficace ! Beaucoup d'action et d'hémoglobine sans tomber dans le côté sirupeux.

La lecture est toute autant rapide que l'enchaînement des cases sombres dans une ambiance qui devient vite oppressante. Pas de bla-bla. Les personnages sont crédibles bien que eux aussi un peu stéréotypés.

Pour les amateurs de récit horrifique.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
C'est une version de The Walking Dead mais avec des vampires à la place de zombies. Bien évidemment c'est dû vu et revu avec beaucoup de clichés mais pour ma part ça m'a pas dérangé. J'ai aimé le style graphique et l'histoire. Petit bémol pour moi, tout se déclenche trop rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..