Critique de cmpf

cmpf
18 décembre 2015
Faisant partie de la collection Les Fondamentaux chez Hachette supérieur, cet ouvrage est un canevas présentant les divers aspects de la littérature d'outre-manche : poésie, théâtre, romans et quelques essais, depuis le VIIème siècle jusqu'aux approches de la fin du XXème. En à peine plus de 150 pages, il ne peut évidemment qu'esquisser des pistes. Il présente pour chaque période les noms les plus représentatifs et quelques-unes de leurs oeuvres dans la perspective d'une progression.
Outil destiné au 1er cycle, il est également intéressant pour l'amateur qui peut y glaner quelques titres ou noms, j'y ai pour ma part découvert et retenu l'existence de George Gissing, mais aussi s'en servir comme base pour se tourner vers d'autres études de telle ou telle époque ou genre. L'aspect scolaire est souligné par la présence au début de chaque chapitre d'un tableau inscrivant les principales oeuvres à l'intérieur d'un règne, et à la fin d'un paragraphe me rappelant le « à retenir » de mes livres de primaire. Soit dit sans dédain.
Mais tout n'est peut-être pas à prendre pour argent comptant : petit clin d'oeil pour agacer une grande admiratrice de Thomas Hardy que beaucoup d'entre vous reconnaitront « le style de D. H. Lawrence est, comme celui de Thomas Hardy, assez peu élégant. » Il faut croire que le traducteur de ceux que j'ai lu est particulièrement doué et fait oeuvre de réécriture.