Critique de lyanea

lyanea
10 décembre 2021
Avis : DROLE
La romance est un genre qui a de beaux jours devant lui si j'en crois les multiples chroniques qui sont publiées. Je ne m'y aventure pas souvent mais quand j'y rencontre des amis, je m'octroie quelques minutes de lecture que je sais légères et plaisantes.
Léandre est agriculteur, Léonie est coiffeuse. Tous deux vivent dans un village bien français où les nouvelles technologies ont un peu de mal à trouver leur place. Néanmoins, il y a toujours quelqu'un pour tenter de révolutionner le cours des choses. Et ici, le croirez-vous, c'est avec une application ayant pour but de former des couples que le village va se réveiller un matin. Et un orage va aussi s'en mêler ! Combien de nouveaux couples? Léandre va-t-il accepter de changer sa vie ?
Si le sujet de fond paraît loufoque, l'écriture d'Isabelle va lui donner du poids et surtout de la bienveillance. Car c'est à toute une palette de sentiments bien humains qu'elle va nous inviter à piocher pour suivre les aventures de couples qui se font et se défont, se cherchent souvent et restent fidèles à leurs bases : travail et famille.
« L'amour est dans le pré » n'est pas loin du concept initial de l'application mais ici, les recherches se font toutes sur le village, sous les yeux d'Amélie la commère et surtout de Rosalie, la belle vache qu'il est important de ne pas oublier. C'est quasiment le personnage principal qui ne quitte pas son Léandre des yeux et que ce dernier fait passer en priorité !
le visuel de couverture rend bien l'esprit rural et élégant qui prime dans ce livre. J'ai aimé la touche gourmande qu'apportent Marc et Léandre quand ils composent par exemple l'assiette gersoise avec filets de magret séché et gésiers de canard confits sur lit de roquette. Vous aussi, vous avez l'eau à la bouche ? Alors, ne résistez pas, faites-vous du bien avec ce roman, cocktail d'humour et de bons sentiments.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..