Critique de melina1965

La révolution au quotidien.

Entre mer et montagne, le village où vit le jeune héros résonne des échos d'une révolution dont il ne comprend pas tout mais dont il observe, curieux, les implications : il y a d'abord l'école qui est fermée mais aussi l'absence de ramassage des ordures, les hommes en armes, les barrages, le couvre-feu...

Pour l'enfant, révolution rime avec ennui alors il va jouer sur la plage avec les copains. Quand il part avec son oncle pour vendre des légumes à la ville proche, la voiture est fouillée par des étudiants qui surveillent s'il n'y a pas d'armes et il est jugé trop jeune pour se rendre en ville. Il doit repartir chez lui ; il passe par la plage où il retrouve ses cousins et ils jouent à pêcher. Les cousins finissent par rentrer chez eux et lui, il remonte dans la barque et le voilà parti vers l'île dont il rêve de voir l'autre rive.

Si l'histoire n'est pas située, le lecteur peut facilement imaginer qu'elle se déroule en Tunisie, pays cher à l'auteur qui nous propose une vision du printemps arabe à hauteur des yeux d'un enfant d'une dizaine d'années.

Les magnifiques gravures sur bois de l'auteure sont en harmonie avec les ambiances pleines de vie ; elles alternent entre ombre et lumière, entre événements graves et douceur de vivre. Elles sont également le reflet des sentiments et des émotions de l'enfant et de ceux qui l'entourent. Un bel album dont l'approche nécessite, pour les plus jeunes, l'accompagnement d'un adulte.