Critique de Desmotsetdesimages

Veux-tu t'en aller ! » lance d'un ton bourru notre bougon personnage lorsque, sur le pas de sa porte, un chaton s'agrippe à sa pantoufle. Bougon ? Pas tant que ça ! Car l'animal, têtu, revient chaque jour à l'affût de quelques miettes, d'un peu de lait et d'attention, s'instaure alors une tendre amitié entre nos deux protagonistes, où l'un et l'autre s'amadouent et s'apprivoisent. Ainsi, au fil des jours, le chaton et son attachement réciproque à son nouveau maître grandissent. Mais un jour, le chat disparaît pour, heureusement, revenir quelques jours plus tard.

Et si notre chat était finalement une femelle ?

A la simplicité du texte s'ajoutent des illustrations tout à fait atypiques, charmantes et un brin rétro absolument savoureuses, réalisées à la gravure sur bois en trois couleurs, le bleu, l'ocre et le marron qui accentuent le caractère original de cet album, au titre volontairement provocateur, où s'adjoint l'amitié homme/animal qui règne en maître.

😻 Un bel album à offrir à tous les amoureux des chats 😻.