Des Elephants (22/04/2022)
3.33/5   3 notes
Il était un homme qui n'aimait pas les chats. Alors quand un petit chaton veut s'inviter dans sa maison, ça non, il n'en est pas question !
Que lire après L'homme qui n'aimait pas les chatsVoir plus
Un album à la situation tendre et amicale signée May Angeli.
May Angeli, une auteur-illustratrice jeunesse entrée dans le patrimoine de la Littérature jeunesse aujourd'hui, connue depuis longtemps par les amateurs et reconnue par les spécialistes pour son style graphique, sa technique d'illustration en signature : l'impression sur bois.
Pour ceux et celles qui seraient curieux d'entrer dans son atelier, voici :
Dans les petits papiers de... May Angeli - YouTube

"L'homme qui n'aimait pas les chats".
L'affaire est tendre, on vous le dit et sans doute familière.
Combien de personnages bourrus de notre entourage nous auront promis ne pas aimer les chats ou les chiens, ne rien vouloir avoir affaire avec eux si on les menaçait d'en acquérir pour la maison?
 Et combien pourtant se laisseront intimider par des caresses, convaincre par de doux miaulements, jappements, des acrobaties espiègles ou maladroites, par des témoignages d'affection en échange d'une gourmandise?
Oui, les bourrus seront des gens comme les autres, ils ont un coeur sous l'écorce.
C'est une histoire comme celle-ci que May Angeli choisira de nous raconter, avec un homme solitaire et dans ses habitudes, qui barrera la route de sa porte d'entrée du pied à un petitchat curieux et errant.

Il est vrai qu'un chat ou un chat, c'est du remue-ménage dans une maison, de l'agitation sonores, ils ne respectent pas toujours votre espace et vos affaires.
C'est une charge, de l'attention, des joies et des soucis.
Que devrait-on dire des enfants, alors, sur cette base ? (Quoi, demandez à vos parents, jeunes gens pour voir et regardez les bien dans les yeux).

Nous prendrons plaisir à suivre l'évolution de cette relation où l'homme s'exprimera avec des paroles et le chat lui répondra avec des attitudes d'encouragements, les deux passant on l'imagine des petits grognements, des petits doutes aux petites intentions, aux petits sourires puis à l'adoption presque complète.
Avec le temps, on s'habitue et contre toutes attentes, on change ses habitudes.
La rencontre s'étalera sur plusieurs jours au quotidien, comme des rendez-vous pris et attendus par l'homme et le chat, à la même heure au même endroit.
On aimera voir cette amitié prendre de l'ampleur autant que le chat va grandir, prendre ses aises, s'imposer, forcer la porte de l'intimité de "l'homme qui pensait ne pas aimer les chats".
La confiance et la tendresse. Nous adorerons cet homme solitaire qui comptera pour un chat (plus si seul à la fin) et vice versa.
 Veux-tu t'en aller ! » lance d'un ton bourru notre bougon personnage lorsque, sur le pas de sa porte, un chaton s'agrippe à sa pantoufle. Bougon ? Pas tant que ça ! Car l'animal, têtu, revient chaque jour à l'affût de quelques miettes, d'un peu de lait et d'attention, s'instaure alors une tendre amitié entre nos deux protagonistes, où l'un et l'autre s'amadouent et s'apprivoisent. Ainsi, au fil des jours, le chaton et son attachement réciproque à son nouveau maître grandissent. Mais un jour, le chat disparaît pour, heureusement, revenir quelques jours plus tard.

Et si notre chat était finalement une femelle ?

A la simplicité du texte s'ajoutent des illustrations tout à fait atypiques, charmantes et un brin rétro absolument savoureuses, réalisées à la gravure sur bois en trois couleurs, le bleu, l'ocre et le marron qui accentuent le caractère original de cet album, au titre volontairement provocateur, où s'adjoint l'amitié homme/animal qui règne en maître.

😻 Un bel album à offrir à tous les amoureux des chats 😻.

L'homme qui n'aimait pas les chats, May Angeli, les éléphants, 2022, 14€

C'est un bonhomme qui semble bourru, et il n'aime pas trop être dérangé. Alors les chats qui feulent toute la nuit, il n'aime pas bien ça.

Et ce chaton qui s'agrippe à sa pantoufle au réveil, non mais qu'est-ce que c'est que ça encore?

Allez, ouste.

Dès le lendemain, alors que l'homme boit son café au soleil, il entend un miaou à ses pieds. Mais d'où sort-il encore ce chat?
Bon. Faut avouer. Un chaton qui court après son ombre, c'est tout de même assez marrant.
Lien : https://www.litterature-enfa..

L'homme s'était réveillé de mauvaise humeur. Toute la nuit, une bande de chats avait bataillé et feulé comme des tigres.
- Sales bêtes !

Videos de May Angeli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de May Angeli
{Conférence de Clarisse Gadala} le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux. Cette séance accueille Clarisse Gadala, commissaire de l'exposition May Angeli, les couleurs de l'enfance, qui présente l'oeuvre et le travail de l'artiste, illustratrice et autrice d'albums pour la jeunesse. Conférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 17 décembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand