Critique de cyberugo

L'introduction du présent ouvrage le décrit comme une première approche pour les personnes peu au fait de ces notions, mais avec néanmoins un minimum de bagage scientifique.
Les premiers chapitres sont consacrés à décrire de façon rapide le fonctionnement de base des systèmes vivants, pour arriver petit à petit à en montrer son caractère systémique. Viennent ensuite plusieurs chapitres traitant de différents concepts ayant permis de développer les sciences dites de la complexité, avec par exemple les théories de l'information et du chaos, les fractales, les systèmes dissipatifs, l'auto-organisation, l'émergence de propriétés, etc.
L'intérêt de cet ouvrage est qu'il réalise une synthèse très bien intégrée de cet ensemble de concepts, en l'illustrant abondamment d'exemples tirés de la biologie et de l'écologie, à partir de nombreux travaux et parfaitement sourcé, ce qui en fait également une bonne source documentaire.