Critique de JHJM1905

Un magnifique recueil réalisé dans la plus grande objectivité. 52 anecdotes qui soulignent les bons comme les mauvais côtés de l'univers médical. Dans la peau d'un patient, d'un étudiant ou d'un médecin, nous vivons de grandes émotions: de la joie, de la peine, de la consternation. L'auteure, je me répète, conserve une grande objectivité et une vision très professionnelle - elle ne tombe pas dans les clichés ou les légendes urbaines médicales.

Ce recueil ne sert pas à diaboliser la profession ni à l'encenser. Nous sommes humains avec des limites propres à chacun d'entre nous. L'auteure raconte tout simplement son quotidien, des histoires vues ou entendues. Et c'est magnifiquement bien mené avec une plume empathique et fluide.

Certaines histoires m'ont blessé le coeur et l'âme et d'autres m'ont redonné foi à l'humanité. Quelques prises de conscience aussi sont au menu puisqu'il est si facile de juger les médecins (et inversement les patients) mais parfois lorsque nous creusons un peu et qu'on ne se limite pas seulement à ce que nos yeux peuvent voir, on découvre que tout n'est blanc ou noir et que bien au contraire, il n'y a pas plus de nuances de gris que dans le monde médical.

J'ai apprécié le petit dictionnaire médical au début du recueil même si l'auteure n'utilise pas de termes trop poussés et que le tout reste très accessible et digeste pour les gens qui ne sont pas de cette profession comme moi. Et à la fin, Lise Angelin revient avec des petites notes personnelles concernant quelques petits détails laissés en suspens, notamment concernant le petit Enzo qui m'a particulièrement bouleversée.

Pour moi, c'est sans fausse note. Une très belle réussite, vraiment et je remercie l'auteure pour sa confiance.