EAN : 978B0838MCPSJ
(11/01/2020)
4.7/5   5 notes
"À corps perdu, cœur retrouvé" regroupe des expériences de vie et de maladie à propos de soignants et soignés.Lise Angelin est jeune interne en médecine.Entre stupéfaction, colère, tristesse et joie, suivez les déboires et les victoires des premières années dans le monde de la santé.
Un magnifique recueil réalisé dans la plus grande objectivité. 52 anecdotes qui soulignent les bons comme les mauvais côtés de l'univers médical. Dans la peau d'un patient, d'un étudiant ou d'un médecin, nous vivons de grandes émotions: de la joie, de la peine, de la consternation. L'auteure, je me répète, conserve une grande objectivité et une vision très professionnelle - elle ne tombe pas dans les clichés ou les légendes urbaines médicales.

Ce recueil ne sert pas à diaboliser la profession ni à l'encenser. Nous sommes humains avec des limites propres à chacun d'entre nous. L'auteure raconte tout simplement son quotidien, des histoires vues ou entendues. Et c'est magnifiquement bien mené avec une plume empathique et fluide.

Certaines histoires m'ont blessé le coeur et l'âme et d'autres m'ont redonné foi à l'humanité. Quelques prises de conscience aussi sont au menu puisqu'il est si facile de juger les médecins (et inversement les patients) mais parfois lorsque nous creusons un peu et qu'on ne se limite pas seulement à ce que nos yeux peuvent voir, on découvre que tout n'est blanc ou noir et que bien au contraire, il n'y a pas plus de nuances de gris que dans le monde médical.

J'ai apprécié le petit dictionnaire médical au début du recueil même si l'auteure n'utilise pas de termes trop poussés et que le tout reste très accessible et digeste pour les gens qui ne sont pas de cette profession comme moi. Et à la fin, Lise Angelin revient avec des petites notes personnelles concernant quelques petits détails laissés en suspens, notamment concernant le petit Enzo qui m'a particulièrement bouleversée.

Pour moi, c'est sans fausse note. Une très belle réussite, vraiment et je remercie l'auteure pour sa confiance.
« Première garde. On paraît expérimenté, quand on affirme « je suis en quatrième année de médecine ! ». La réalité est tout autre : c'est le début de la pratique. Avant, il ne s'agit que de théorie sur les bancs des amphithéâtres. Une transition que beaucoup, avec le recul, considèrent trop tardive et brutale, car c'est une claque sur la figure. Des vocations se brisent, soudain confrontées à la réalité du monde de la santé ».

Voilà un extrait parmi tant d'autres dans ce livre si poignant que nous présente l'auteure, Lise Angelin. de ses expériences en six années de médecine, il en ressort des situations tout à la fois étranges, douteuses comme victorieuses. Des mots complètement incompatibles et pourtant le monde médical est tout à la fois.

Loin de l'image du médecin « super héros » qui fait tout pour sauver son patient. Nous sommes mis aussi face à leurs doutes, leurs incertitudes ou tout au contraire leur excès de pouvoir ou d'épuisement.
Lise Angelin nous confronte à la dure réalité qu'est aujourd'hui le monde médical. Elle nous fait partager des situations à la fois à travers l'oeil du médecin, de l'étudiant ou du patient. Nous passons d'un service à un autre, des urgences à la psychiatrie, de la réanimation à la médecine légale ; tout en explorant la médecine libérale et celle du travail.

Un travail riche. Une écriture neutre mais révélatrice. Une plume saisissante mais non jugeante. Si l'on n'est pas du milieu, l'on se sent à la fois dévasté et désespéré par la situation. Une situation préoccupante que l'actualité ne manque pas de nous faire remarquer tant les grèves se succèdent.

Avec ces histoires successives, nous plongeons au coeur même du système. Un système défaillant ? Un système épuisé ?
Qui en fait les frais ? Les patients ? le personnel soignant ? Ou ces nouveaux médecins, avec toute leur bonne volonté, qui se retrouvent parfois si démunis ?

Un livre d'une grande richesse à découvrir, à s'imprégner. Non seulement les histoires sont bien écrites et bien décrites mais elle nous font prendre conscience du milieu médical actuel ; avec ses forces et ses faiblesses.

Merci Lise Angelin pour ce service presse absolument magnifique que je peux présenter aux lecteurs. Votre expérience et votre écriture sont un atout pour mettre en lumière un domaine si VITAL à notre société 😉
Je n'ai pas ressenti de jugement de la part de Lise Angelin dans ce livre.
Il n'est pas question d'égratigner qui que soit mais de prendre conscience du monde médical avec ses bons et ses mauvais côtés.
J'ai trouvé cela courageux de la part de l'auteur de donner une bonne image ou une mauvaise, selon l'histoire, du patient comme du médecin. Il n'y a pas de parti pris. Ce sont des faits, tout simplement.
Je n'ai pas jugé ce que j'ai lu.
Lorsqu'une infirmière se moque d'un patient doit-on y voir de la méchanceté ou est-ce une façon pour elle de se préserver de toutes ces souffrances qu'elle voit passer au quotidien.
Comment rentrer chez soi indemne après des journées pareilles, qui est plus lorsqu'on on fait preuve d'un minimum d'empathie !
Ce livre m'a conforté dans l'idée que ces métiers, c'est une vocation. du moins au début.
A mon sens, nul ne peut sortir indemne, ni avoir de conséquence sur sa vie personnelle, Lise Angelin nous le montre également avec des statistiques sur les suicides.
Nombre de fois, les étudiants en médecine vont voir leur foi ébranlée.
Sont-ils seulement préparés à vivre tout cela ?
Étant moi-même dans le secteur de la santé, je n'ai pas pu dire non lorsque Lise a pris contact avec moi. Grand bien m'en a fait. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ces histoires.

J'ai adoré parcourir ces lignes et me dire que j'aurais pu les vivre. Que j'ai vécu certaines situations. Que je vivrais peut-être d'autres situations décrites.

Les histoires sont axées sur le vécu des personnels médicaux, Lise étant jeune interne. Mais les infirmiers et aide-soignants sont aussi présents et ça fait du bien de savoir que cette catégorie de soignants n'est pas oubliée !

C'est frais, drôle, dramatique, moche... C'est tout simplement humain et criant de vérité. Lise nous livre des expériences riches, chamboule les sentiments et nous pose des questionnements fort intéressants mais ne juge jamais.

Un livre à effeuiller, histoire par histoire. Une écriture très agréable !
Le commentaire de Lynda :

Ce livre se lit très rapidement, et j'ai beaucoup aimé.
Tout se passe dans le milieu médical, l'auteure étant interne en médecine. C'est un recueil de récits sur différentes expériences dans le milieu. Sur les malades, ceux qui vont partir, mais aussi de l'autre côté, ceux qui soignent, ceux qui prennent soin.
Elle partage avec nous ses propres expériences, mais aussi celles dont elle a été témoin. Il y a un beau mélange dans ce livre. de la tristesse, de la compassion, du découragement, de la passion, et même de l'humour. Mais on sent aussi le découragement à plusieurs reprises du personnel médical, pour toutes sortes de raison. Peut-être une raison qui explique le taux de suicide élevé dans le monde médical.
L'auteure parle également autant des aides infirmiers(ères), médecins, préposés. Une place égale pour tous.
Elle vous fera rire, vous fera sourire, vous mettra en colère ou encore vous fera pleurer. On se rend compte que, l'auteure étant française et moi vivant au Québec, que c'est partout pareil dans le monde, du moins à bien des endroits.
C'est un bel hommage rendu au personnel du monde médical, et je vous invite à le lire pour vous montrer à quel point ces gens sont investis dans leur vocation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...