Critique de Coetseslivres

Une parenthèse tout aussi sucrée et chaleureuse qu'une tasse de chocolat chaud.
Ce joli conte de Noël nous emmène au pôle Nord, dans un village de lutins proche de la maison du Père noël, Flocon de Neige. Plus exactement chez Mr et Mme Farfadet.
En ce matin du 25 décembre, ils découvrent les cadeaux que leur a laissé la Fée Scintille. Un bébé, un chiot et un chaton. Un bébé qu'ils aiment déjà de tout leur coeur et qu'ils baptisent Grandelet. Un bébé pas comme les autres, puisqu'il n'est pas un petit lutin mais un enfant humain.
Il grandit, entouré de l'amour de ses parents (mamounette et papounet comme dit Grandelet), mais il va découvrir le rejet, les moqueries et la méchanceté. Saura-t-il passer outre et éviter la rancoeur ? Saura-t-il surmonter les obstacles ? Il peut compter sur ses parents bien sûr, mais aussi sur Patapouf le chiot et Galopin le chat. Mais cela sera-t-il suffisant ?
*******
Cette histoire s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Quel plaisir de retrouver son âme d'enfant, de se plonger (avec un peu d'avance !) dans cette atmosphère si particulière de Noël.
Tous les ingrédients sont réunis ; des lutins, le Père Noël, des animaux qui parlent (et qui se comprennent bien sûr !). Un univers magique dans lequel cependant tout n'est pas que douceur et gentillesse. La différence fait peur…Et évidemment il y a également des méchants vraiment méchants.
*******
Parfois amusant, avec les chamailleries entre Galopin et Patapouf par exemple. Parfois un peu triste aussi avec la bêtise de certains envers Grandelet. le message est clair : la différence n'est pas une tare et ne doit pas faire peur. Ici il s'agit de la taille de Grandelet, mais à travers elle, toutes les différences, tout ce qui sort de la « norme ».
Ce livre est une ode à l'amour inconditionnel des parents, mais aussi à celui des animaux. Galopin et Patapouf vont avoir un grand rôle à jouer dans cette histoire, vous verrez ! Ce sont eux qui apportent le côté amusant et ludique.
*******
J'ai adoré cet univers ! Retrouver un coeur d'enfant, avec le Père Noël, les sucreries, la fabrique de jouets…Je quitte à regret ce petit cocon tout doux…
Oui, je sais, j'en dis peu sur l'histoire, mais j'aimerais que vous partiez seuls à sa découverte. de bons sentiments, des mots doux (et sucrés puisque « mamounette » appelle son fils mon petit caramel fondant » ou son mari « mon sucre d'orge »). Mais ce n'est pas mièvre pour autant, on retrouve aussi la bêtise de certaines personnes…
*******
Je pense que vous l'avez bien compris, j'ai adoré cette histoire ! J'ai passé un excellent moment dans ma bulle avec cette lecture qui fait chaud au coeur, dans ce monde magique de Noël. Une écriture légère qui transmet à travers ce conte de belles valeurs comme la tolérance, le respect, l'acceptation de la différence, la famille. Bref tout ce qu'on peut s'attendre à trouver dans un conte de Noël !
A lire sans modération !