Francine ANGELI (26/11/2021)
4.6/5   10 notes
Il était une fois dans le village de Flocon de neige, Grandelet un lutin pas comme les autres...

Retrouvez dans ce roman plein de sensibilité tout ce que vous aimiez dans les contes de Noël de votre enfance, tout ce qui vous faisait rêver en écoutant mamie vous les raconter, ce véritable esprit de Noël qui vous donnait envie de vous réconcilier avec votre ennemi de la cour de récréation.

Vous pouvez presque entendre le feu qui crépite d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Grandelet c'est un conte de Noël vraiment adorable et mignon tout plein. J'ai beaucoup aimé cette lecture ou l'ambiance de Noël est pour le coup bien présente. Bon oui ok nous sommes au mois de Juin mais vu que j'adore Noël et que c'est la période de l'année que j'attends toujours avec grande impatience que ça ne me dérange aucunement de me plonger dans un livre de noël à tout moment de l'année. Au contraire j'adore faire ca ! Lire des livres de noël à tout moment de l'année est un réel plaisir pour moi. Cette ambiance me réconforte et me fait du bien au moral car par moment on a besoin d'un moment comme celui-ci ou on fait abstraction du monde réel pour se plonger dans un monde imaginaire mignon tout plein. C'est parfois très satisfaisant et plaisant …

La plume de l'auteure que je viens de découvrir est très fluide et agréable à lire et en plus de ça c'est très aéré donc ce livre se lit vraiment très rapidement. C'est un livre jeunesse donc ça ne peut que plaire. Pour ma part je l'ai lu sur deux jours mais ce n'était pas deux jours complets car je devais aller travailler … J'ai trouvé cette lecture très addictive et vraiment très plaisante. J'avoue que je n'avais aucunement l'envie de refermer le livre quand je n'avais pas le choix de laisser ma lecture pour m'atteler à mes obligations.

J'ai beaucoup aimé le fait que les animaux aient la parole ici et puis bon c'est un conte de noël donc tout est possible ! En plus ils sont très drôles et j'ai pas mal rigolé grâce à eux.

Nous avons des messages forts et importants qui nous sont transmis ici et j'avoue que tout a bien été construit concernant l'histoire et la morale de ce livre.

J'ai beaucoup aimé le couple Farfadet qui est un couple composé d'êtres honnêtes et bienveillants.

Monsieur Farfadet est créateur-imaginateur au sein de l'usine de jouets du Père Noël et donc en effet c'est un lutin. Madame Farfadet elle s'occupe comme il faut du foyer chaleureux où tous deux habitent. Ils sont très amoureux et sont super mega trop mignons tous les deux. Malheureusement ils n'ont pas d'enfant. Et non ! Ils n'ont pas encore eu cette chance.

Mais un jour, lors de la nuit de noël, la fée scintille va leur apporter trois beaux présents auxquels ils ne s'attendaient pas du tout.. Un chaton, un chiot et un bébé pour le plus grand bonheur du couple Farfadet. Mais l'enfant n'est pas un lutineau et le couple va donc subir des injustices qui ne devraient pas avoir lieu d'être.

Les farfadet vont aimer de tout leur coeur ce jeune garçon qui leur a été offert. Leur voeu a été exaucé pour leur plus grand bonheur ! Mme Farfadet est une maman extraordinaire qui donne tant d'amour à son fils même si celui-ci n'est pas de son sang. Elle fait tout ce qui est possible pour que Grandelet puisse grandir tout en s'épanouissant comme il le faut.

Quand Grandelet va devoir aller à l'école il va subir des mauvais traitements, de l'injustice, de la discrimination du a son apparence car celuici est different de ceux aupres desquelles il grandit et cela m'a pas mal attristée. Comment va-t-il réussir à se faire une place parmi ces êtres qui ne l'acceptent pas ? Comment ses parents vont-ils faire disparaître le mal être de leur fils ? Malgré toutes ces épreuves, Grandelet peut compter sur l'amour de ses parents et pour leur présence car ils sont toujours là pour lui quoi qu'il arrive. Grandelet va recevoir une très bonne éducation de la part de ses parents et ceux-ci vont lui inculquer des valeurs importantes. C'est un garçon très intelligent, très bien élevé et les farfadet peuvent vraiment être fiers de leur progéniture.

Je ne vous dis rien de plus et je vous laisse découvrir cette merveilleuse histoire par vous même !

Je me suis plongée dans le conte de Noël « Grandelet » de F.H Angeline et ce fut un plaisir de retrouver la plume, désormais familière, de l'autrice (cf mes retours de lecture sur Ween Pumpkin 1 et 2). La lecture en devient chaleureuse, c'est comme se blottir sous sa couverture préférée un jour d'hiver.
Le livre est clair, aéré, mais aussi illustré de jolis dessins (noirs et blancs) : un confort à la lecture bien agréable. La couverture possède un petit air traditionnel des contes de notre enfance... Noël c'est aussi cela : retrouver par fragments son innocence d'enfant, une réminiscence de la féerie de Noël. En effet, ce conte comble une envie nostalgique de retrouver l'enfant en soi, lors de cette période si particulière et magique.
Le conte insuffle également un message de tolérance et d'espoir, mais aussi de bienveillance.Clairement, ce livre s'adresse aux enfants, petits et grands, sans limite d'âge...

Le récit débute dans un village de lutins, appelé Flocon de Neige, et plus précisément chez monsieur et madame Farfadet.
Le couple Farfadet désire un enfant. La fée Scintille exauce leur souhait, en leur apportant un nourrisson à choyer, ainsi que ses amis à quatre pattes : le chat Galopin et Patapouf le chien. Un petit détail perturbe leur quotidien : le bébé est humain et bien plus grand que les enfants de lutins. Madame Farfadet, poussée par son instinct maternel accepte tout de suite cet enfant confié à leurs soins, vite suivie par Monsieur farfadet, tout aussi conquis. Ils décident alors, de le nommer « Grandelet », se fiant en toute logique et simplicité à sa grande taille.

Les farfadets adaptent leur vie à leur nouvel enfant et à sa taille, sans y voir le moindre inconvénient. Un chalet est construit à l'écart du village, où la petite famille vit des jours heureux, malgré l'attitude stupide et méchante des lutins du village, qui n'acceptent pas la différence de leur fils. Les regards gênés et gênants de ces lutins se transforment au fil du temps en réelle hostilité.
C'est quand Grandelet commence à fréquenter l'école, que le cauchemar s'accentue pour sa famille et lui.
Comment ne pas être frustré.e et révolté.e face au harcèlement et au rejet que subit le jeune enfant ? Tous l'ont jugé du premier coup d'oeil et les préjugés ont la vie dure. La tolérance n'est pas le point fort des lutins, pas plus que pour les humains. Maîtresses d'école, enfants et parents n'échappent malheureusement pas à la règle. Et la famille Farfadet subit isolement et mesquineries.

Grandelet et ses parents ne se laissent pas abattre devant les difficultés et après bien des angoisses et désillusions, ils trouvent des solutions à la hauteur de leur ingéniosité et de leur grand coeur.
J'ai beaucoup aimé cette famille dont le quotidien se conjugue avec bonne humeur, dans la simplicité et la convivialité. Dans ce récit (comme dans le tome 2 de Ween Pumpkin), les friandises et gourmandises de Noël ont la part belle et nous plonge dans une atmosphère festive et respectueuse des traditions.
Les animaux, chat et chien, bientôt rejoints par un renne sont très présents près de Grandelet, ainsi que dans le récit, pour notre plus grand plaisir. Ils sont gentils et malicieux, toujours prêts à défendre Grandelet et redoublent de facéties pour y parvenir. Leurs interactions et dialogues sont savoureux. Je les adore ! Ils apportent une touche de fantaisie supplémentaire au récit.
D'autres personnages intéressants s'ajoutent au conte, tel que le père et la mère Noël (évidemment!), leur nièce Rose avec qui Grandelet se lie d'amitié, les collègues de Mr Farfadet bien plus bienveillants que les lutins du village et enfin la famille Patakess, bande de lutins arnaqueurs et haineux.

Entre émotions et péripéties, le récit s'avère très prenant et se lit avec joie. le style fluide et clair reste riche et adapté à de jeunes lecteurs. Un bon lecteur peut s'attaquer au livre sans problème, mais il est assez épais. On peut imaginer une lecture offerte à voix haute pour une lecture du soir : pourquoi pas un épisode par jour du premier décembre jusqu'à Noël (lecture de l'avent) pour les plus jeunes  ?
Les dialogues sont vivants et la narration propose une répartition équilibrée entre ceux ci et le récit. Les scènes avec les animaux s'avèrent un plus qui rendent le conte d'autant plus pétillant.

En conclusion, j'ai vraiment adoré ce conte de Noël et il rejoindra la pile des classiques à relire aux périodes des fêtes. Il dénonce l'intolérance et la bêtise et valorise le bonheur simple au quotidien et la pensée positive. Il explique l'importance de surmonter le rejet et de trouver une place là ou on sera valorisé pour ce que l'on est, tel que l'on est.
L'atmosphère et la magie de Noël sont également bien présentes au fil des pages. On baigne dedans à dire vrai...
Je vous conseille sans hésiter ce conte, si vous désirez revivre les joies enfantines de la magie de Noël. Moment de nostalgie chaleureux et magique.

Lien : https://karinemultiple.blogs..
Une parenthèse tout aussi sucrée et chaleureuse qu'une tasse de chocolat chaud.
Ce joli conte de Noël nous emmène au pôle Nord, dans un village de lutins proche de la maison du Père noël, Flocon de Neige. Plus exactement chez Mr et Mme Farfadet.
En ce matin du 25 décembre, ils découvrent les cadeaux que leur a laissé la Fée Scintille. Un bébé, un chiot et un chaton. Un bébé qu'ils aiment déjà de tout leur coeur et qu'ils baptisent Grandelet. Un bébé pas comme les autres, puisqu'il n'est pas un petit lutin mais un enfant humain.
Il grandit, entouré de l'amour de ses parents (mamounette et papounet comme dit Grandelet), mais il va découvrir le rejet, les moqueries et la méchanceté. Saura-t-il passer outre et éviter la rancoeur ? Saura-t-il surmonter les obstacles ? Il peut compter sur ses parents bien sûr, mais aussi sur Patapouf le chiot et Galopin le chat. Mais cela sera-t-il suffisant ?
*******
Cette histoire s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Quel plaisir de retrouver son âme d'enfant, de se plonger (avec un peu d'avance !) dans cette atmosphère si particulière de Noël.
Tous les ingrédients sont réunis ; des lutins, le Père Noël, des animaux qui parlent (et qui se comprennent bien sûr !). Un univers magique dans lequel cependant tout n'est pas que douceur et gentillesse. La différence fait peur…Et évidemment il y a également des méchants vraiment méchants.
*******
Parfois amusant, avec les chamailleries entre Galopin et Patapouf par exemple. Parfois un peu triste aussi avec la bêtise de certains envers Grandelet. le message est clair : la différence n'est pas une tare et ne doit pas faire peur. Ici il s'agit de la taille de Grandelet, mais à travers elle, toutes les différences, tout ce qui sort de la « norme ».
Ce livre est une ode à l'amour inconditionnel des parents, mais aussi à celui des animaux. Galopin et Patapouf vont avoir un grand rôle à jouer dans cette histoire, vous verrez ! Ce sont eux qui apportent le côté amusant et ludique.
*******
J'ai adoré cet univers ! Retrouver un coeur d'enfant, avec le Père Noël, les sucreries, la fabrique de jouets…Je quitte à regret ce petit cocon tout doux…
Oui, je sais, j'en dis peu sur l'histoire, mais j'aimerais que vous partiez seuls à sa découverte. de bons sentiments, des mots doux (et sucrés puisque « mamounette » appelle son fils mon petit caramel fondant » ou son mari « mon sucre d'orge »). Mais ce n'est pas mièvre pour autant, on retrouve aussi la bêtise de certaines personnes…
*******
Je pense que vous l'avez bien compris, j'ai adoré cette histoire ! J'ai passé un excellent moment dans ma bulle avec cette lecture qui fait chaud au coeur, dans ce monde magique de Noël. Une écriture légère qui transmet à travers ce conte de belles valeurs comme la tolérance, le respect, l'acceptation de la différence, la famille. Bref tout ce qu'on peut s'attendre à trouver dans un conte de Noël !
A lire sans modération !
Grandelet, c'est un petit lutin, pas si petit que ça d'ailleurs, et pas tout à fait un lutin non plus! Déposé par la fée Scintille au pied du sapin de la famille Farfadet, Grandelet grandit au Pôle Nord dans une famille aimante, mais au sein d'une communauté qui peu à peu lui fait ressentir toute sa différence. Réussira-t-il à relever tous les défis qui se présenteront sur sa route ?

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir envoyé son roman pour que je puisse le découvrir. J'attendais de cette lecture un joli conte de Noël, de la magie, de la féerie, et un message de paix et d'amour, une belle réflexion sur la différence.
Malheureusement, je dois dire que je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman, car deux points en particulier ont dérangé ma lecture.

Tout d'abord, mais ceci reste un goût personnel, je n'ai pas adhéré au style d'écriture. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'avais parfois l'impression que les choses allaient trop vite, qu'il me manquait des détails; lors des scènes avec les animaux, j'avais parfois du mal à comprendre qui pensait quoi. J'ai également relevé de nombreuses coquilles. En bref, la forme du roman me sortait souvent de ma lecture.

Mais plus gênant pour moi, ce qui m'a le plus perturbé pendant cette lecture, c'est le fond, que je l'ai trouvé assez pessimiste . Oui, Grandelet est différent, Grandelet est rejeté, je le savais et je m'y attendais. J'attendais qu'il traverse des épreuves, qu'il ait des détracteurs mais aussi des alliés, que finalement le regard des autres change sur lui. Mais pas vraiment.

Au-delà de ça, j'ai trouvé un regard très sombre sur le monde du Pôle Nord qui n'était pas celui que j'avais envie de lire dans un conte de Noël : des lutins majoritairement jaloux, aigris, voir néfastes. Un corps enseignant tout entier tourné vers le rejet, voir la stigmatisation d'un élève différent, qui lui fait du mal volontairement. Ce n'est pas ma vision de l'éducation (heureusement me direz vous! Mais de le voir écrit noir sur blanc, sans jamais une remise en cause, m'a vraiment dérangée).

Tout cela m'a sortie de l'histoire, qui n'était finalement pas celle que je pensais lire. C'est peut-être moi qui suis passée à côté du message car lorsque je lis les autres avis sur le roman, ils sont bien différents du mien. Aussi, si cette histoire vous intéresse, je vous encourage vivement à vous faire votre propre opinion. Un avis ne reste qu'un avis, personnel et forcément subjectif.
Retour SP sur: "Grandelet" de F.H Angeline

GENRE: Conte de Noël

Mr et Mme Farfadet sont mariés et heureux en ménage depuis bien fort longtemps.

Mr farfadet travail à l'usine de jouets du père Noël..

Mais lors de cette nuit de Noël, une fée leur dépose au pied du sapin 3 cadeaux inattendus et c'est toute leur vie qui va être chambouler..

Eux qui n'avaient pas d'enfants, se retrouvent avec sur les bras: un nourrisson, un chaton et un chiot..

Alors que Mme farfadet est sous le charme dès les premiers instants ce n'est pas le cas de mr...

Au fil des années, bébé grandit tout comme leur amour pour lui malgré sa différence..

Le bonheur pourrait être total mais c'est sans compter sur la méchanceté des autres et les injustices auxquelles ils devront faire face..

Ce conte de Noël est comme on les aime, avec plein d'amour, de défis, d'animaux qui parlent, de méchants et de gentils...
Un roman pour petits et grands.
La plume de l'auteure est légère comme un flocon de neige et son roman se lit donc très facilement et trop rapidement.
Une belle morale ressort de ce magnifique conte..

Farfadet, l’opulente comtoise fredonnait en boucle le refrain d’un
chant mélodieux folklorique : ô, douce nuit... Ô, sainte
nuit. Dans les cieux, l’astre luit. Le mystère annoncé
s’accomplit ! Cet enfant, sur la paille, endormi. C’est
l’amour infini. Réglé comme du papier à musique, le
coucou suisse à l’effigie de Père et Mère Noël indiquait
l’heure de sortir du lit douillet.

Page 15 - Grandelet
a chaumière de son enfance... Elle abritait tant de
souvenirs, de jeux et de secrets. Entre ces murs,
madame Farfadet avait grandi, elle avait appris à lire,
elle avait renâclé, elle avait rêvé de lutin charmant, elle avait ri
avec ses amies, elle avait pleuré, elle
avait menti pour flirter avec son sucre
d’orge...

Page 69 - Grandelet
Ce phénomène lumineux faisait apparaître des
bandes d’un vert éclatant allant de simples lueurs colorées à
d’immenses filtres de couleurs qui se propageaient dans toute la
voûte céleste. Dans sa bulle enfantine d’émerveillement, il ne
prêtait plus attention à ses parents qui s’activaient.

Page 76 - Grandelet
Ma famille souhaitait nous rendre visite cette année pour les
fêtes. Cependant, à cause du travail, ils ne viendront pas.
Acceptez ce cadeau pour votre fils, c’est un berceau magnifique
en bois de pêcher, il conviendra parfaitement à la taille de votre
nourrisson.

Page 39 - Grandelet
Regarde ta masse, mon brave !
Comment peux-tu imaginer un seul instant dormir devant l’âtre
comme nous ? insista-t-il en se mordillant les griffes.
— Tu es bien trop... poilu, renchérit Patapouf sur un ton innocent.
— Poilu ? Vous trouvez mon ami ?

Page 45 - Grandelet

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus