Critique de Kyokoandbooks

Grandelet, c'est un petit lutin, pas si petit que ça d'ailleurs, et pas tout à fait un lutin non plus! Déposé par la fée Scintille au pied du sapin de la famille Farfadet, Grandelet grandit au Pôle Nord dans une famille aimante, mais au sein d'une communauté qui peu à peu lui fait ressentir toute sa différence. Réussira-t-il à relever tous les défis qui se présenteront sur sa route ?

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir envoyé son roman pour que je puisse le découvrir. J'attendais de cette lecture un joli conte de Noël, de la magie, de la féerie, et un message de paix et d'amour, une belle réflexion sur la différence.
Malheureusement, je dois dire que je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman, car deux points en particulier ont dérangé ma lecture.

Tout d'abord, mais ceci reste un goût personnel, je n'ai pas adhéré au style d'écriture. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'avais parfois l'impression que les choses allaient trop vite, qu'il me manquait des détails; lors des scènes avec les animaux, j'avais parfois du mal à comprendre qui pensait quoi. J'ai également relevé de nombreuses coquilles. En bref, la forme du roman me sortait souvent de ma lecture.

Mais plus gênant pour moi, ce qui m'a le plus perturbé pendant cette lecture, c'est le fond, que je l'ai trouvé assez pessimiste . Oui, Grandelet est différent, Grandelet est rejeté, je le savais et je m'y attendais. J'attendais qu'il traverse des épreuves, qu'il ait des détracteurs mais aussi des alliés, que finalement le regard des autres change sur lui. Mais pas vraiment.

Au-delà de ça, j'ai trouvé un regard très sombre sur le monde du Pôle Nord qui n'était pas celui que j'avais envie de lire dans un conte de Noël : des lutins majoritairement jaloux, aigris, voir néfastes. Un corps enseignant tout entier tourné vers le rejet, voir la stigmatisation d'un élève différent, qui lui fait du mal volontairement. Ce n'est pas ma vision de l'éducation (heureusement me direz vous! Mais de le voir écrit noir sur blanc, sans jamais une remise en cause, m'a vraiment dérangée).

Tout cela m'a sortie de l'histoire, qui n'était finalement pas celle que je pensais lire. C'est peut-être moi qui suis passée à côté du message car lorsque je lis les autres avis sur le roman, ils sont bien différents du mien. Aussi, si cette histoire vous intéresse, je vous encourage vivement à vous faire votre propre opinion. Un avis ne reste qu'un avis, personnel et forcément subjectif.