Critique de JulieJuz

Ce livre est vraiment intéressant, notamment parce que Vivian « Lady » Baxter est un personnage haut en couleurs. Même si elle n'a pas toujours été la maman idéale, elle finira par être tout ce que Maya Angelou recherche chez une mère, et la construction de leur histoire « sur le tard » nous est livrée ici dans un témoignage très prenant par Maya. Elle semble avoir vécu 1000 vies (tout comme Maya, d'ailleurs) – mais toujours avec une espèce de petite fibre féministe tenace et qui guidera plusieurs de ses décisions. Pour la mère de Maya Angelou, ce n'est pas parce qu'on est une femme noire dans une société dans laquelle tout le monde considère que ces deux attributs suffisent à décider que vous n'existez pas, que vous n'existez pas.
Le parcours par lequel est passé Maya Angelou n'aura pas toujours été rose (il aura même été très sombre par moments), mais elle raconte cela avec une espèce de légèreté déconcertante. Comme pour dire à son lecteur « ce que je te raconte ici, ce n'est pas tant que j'ai souffert, mais plutôt que ma fabuleuse maman m'a appris comment me relever ». C'est donc un livre à la fois très puissant et très simple, finalement.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..