Éditeur : Buchet-Chastel (11/09/2014)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 20 notes)
Maya Angelou a raconté son extraordinaire vie dans de nombreuses autobiographies, qui ont remporté un vif succès. Aujourd’hui, elle en partage enfin l’aspect le plus intime : sa relation avec sa mère.

Pour la première fois, Maya Angelou révèle les joies et les difficultés qu’elle a connues du fait d’être la fille de Vivian Baxter, une femme d’une détermination à toute épreuve dont la petite taille donnait la fausse impression d’une présence plus grand... >Voir plus

palamede
  11 mai 2017
Lady B met au monde Bailey et deux ans plus tard, Maya, mais bientôt son mari et elle se séparent, et les enfants sont confiés à leur grand-mère paternelle, jusqu'à leur adolescence, où la vieille dame estime qu'il est temps pour ses petits-enfants de rejoindre leur mère.
C'est pour Maya une rencontre décisive avec celle qui l'aimera, lui donnera le goût et la liberté pour entreprendre les choses les plus audacieuses. Mère très jeune, brièvement mariée à un grec ombrageux, danseuse érotique dans un club, chanteuse de folk dans un autre, membre de la troupe d'une comédie musicale, compagne d'un combattant sud-africain pour la liberté, écrivain, professeure... Maya franchit les étapes de sa vie toujours soutenue par une mère pour qui rien n'est impossible pourvu qu'on le veuille.
Avec ses difficultés et ses joies, une vie bien remplie, riche de rencontres et d'expériences déterminantes qui conduisent la pugnace et talentueuse Maya à la célébrité. Pour ça, pour son soutien et son amour indéfectibles, elle remercie sa mère, une femme exceptionnelle à qui elle rend ici, avec une verve enchanteresse, un émouvant hommage.
fanfanouche24
  28 décembre 2014
J'ai découvert en 2008 cette auteure afro-américaine qui m'a captivée par un autre pan de son autobiographie, « Tant que je serai noire »….Dans ce tout dernier texte personnel, découvert par hasard , à Clamart, en sortant de mon travail…je l'ai dévoré en quelques heures, Maya Angelou se consacre à narrer ses liens uniques entretenus avec sa maman !
Un récit joyeux, tonique que Maya Angelou a écrit pour rendre hommage à sa maman qui l'a portée, soutenue, construite avec tout son amour en dépit d'un début d'enfance quelque peu raté, ses encouragements, et la sincère admiration qu'elle portait à sa fille….
« Ma mère m'a fait cadeau de leçons de courage à la fois grandes et petites. Ces dernières sont si subtilement tissées dans la trame de ma psyché que j'arrive difficilement à distinguer là où ma mère s'arrête et où je commence.
Les grandes leçons ressortent de ma mémoire comme des étoiles en technicolor dans un ciel nocturne. (p.160) »
Ce récit lumineux a, de plus, le charme des anciens albums de famille, accompagné de clichés anciens, en noir et blanc, qui parsèment l'ouvrage...
« le jour où je quittai sa maison, maman me libéra en me démontrant qu'elle était de mon bord. Je me rendis compte qu'elle m'était devenue très proche et qu'elle m'avait libérée. Elle m'avait libérée d'une société qui aurait voulu que je me voie comme la plus inférieure des inférieurs. Elle m'avait libérée pour que je puisse vivre ma vie » (p. 73)
Un texte bienfaisant, léger, plein de tendresse et d'optimisme, en dépit des difficultés certaines, rencontrées par la mère et la fille, à la fois comme « femmes » et « femmes noires », double handicap !!!
« Que les gens l'aient rencontrée ou aient simplement entendu parler d'elle, ma mère était là avec moi. Elle avait mes intérêts à coeur, me soutenait. C'est ça, le rôle d'une mère. Et c'est au cours de cette visite que je compris clairement, et pour la première fois, pourquoi une mère est si importante. Pas seulement parce qu'elle nourrit, aime , dorlote et même chouchoute un enfant, mais parce que, d'une façon mystérieuse et presque surnaturelle, elle se tient au-dessus du vide. Elle fait le lien entre l'inconnu et le connu. A Stockholm, ma mère répandit son amour protecteur autour de moi et, sans savoir pourquoi, les gens eurent le sentiment que je valais quelque chose. (p.156) »
Gabrielle_Dubois
  28 mars 2019
Comment épelle-ton le mot blessure ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-t-on le mot force ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-t-on le mot ténacité ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-ton le mot guérison ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-t-on le mot amour ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-t-on le mot charité ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-t-on le mot beauté ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-t-on le mot coeur ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-t-on le mot liberté ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-ton le mot courage ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-ton le mot puissance ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-ton le mot vie ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-t-on le mot exemple ?
F-E-M-M-E
Comment épelle-ton le mot femme ?
L-A-D-Y B and M-A-Y-A A-N-G-E-L-O-U
J'ai lu Lady B la nuit dernière. C'était mon premier livre de Maya Angelou. Je ne connaissais pas cette femme et Dieu ! Comment aurais-je pu vivre sans la connaître, elle et Lady B ?
Le futur est féminin, c'est aujourd'hui!©
GabrielleDubois©
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Artemissia
  30 novembre 2016
J'adore la plume si vivante et pleine de couleur de Maya Angelou. Lady B est une oeuvre qui parle d'elle mais surtout et aussi de sa mère. Sans Vivian Baxter, Maya Angelou n'aurait pas été celle qu'elle a été. Un très beau texte, un très bel hommage qui m'a vraiment émue et captivée. Certains textes de Lady B, je les ai aussi retrouvé dans "Lettre à ma Fille". Assurément, que l'on soit d'une couleur de peau différente, d'une patrie différente, il faut lire Maya Angelou.

fanfanouche24fanfanouche24   27 décembre 2014
L'amour guérit. Guérit et libère. En employant le mot -amour-, je ne veux pas dire sentimentalité, mais un état si puissant que c'est peut-être ce qui maintient les étoiles dans le ciel et fait couler le sang dans nos veines de manière régulière.
J'ai écrit ce livre pour examiner certaines des façons dont l'amour guérit et aide une personne à atteindre des sommets insoupçonnés et à se hisser hors d'abîmes insondables. (p.10)
fanfanouche24fanfanouche24   28 décembre 2014
(...)-Je m'engage dans la marine marchande.
-Pourquoi, maman ?

Elle avait un permis d'agente immobilière, avait été infirmière et possédait une maison de jeu et un hôtel.

-Pourquoi veux-tu aller en mer ?
-Parce qu'on m'a dit que le syndicat n'accepterait jamais de femmes, et certainement pas une Noire. J'ai répondu: "vous voulez parier ?" Je vais mettre mon pied et ma jambe entière dans la porte jusqu'à ce que toutes les femmes puissent faire partie de ce syndicat, monter à bord d'un navire et aller en mer. (p.131)
palamedepalamede   11 mai 2017
L'hiver à Stockholm est à peine endurable. Le froid assaille le corps et l'obscurité attaque l'âme. En hiver, le soleil se lève - au moins essaie désespérément de se lever - autour de dix heures. À trois heures de l'après-midi, il retourne honteusement dans l'obscurité, où il reste caché jusque vers dix heures le lendemain matin, quand il essaie de nouveau de briller.
fanfanouche24fanfanouche24   28 décembre 2014
Le jour où je quittai sa maison, maman me libéra en me démontrant qu’elle était de mon bord. Je me rendis compte qu’elle m’était devenue très proche et qu’elle m’avait libérée. Elle m’avait libérée d’une société qui aurait voulu que je me voie comme la plus inférieure des inférieurs. Elle m’avait libérée pour que je puisse vivre ma vie (p. 73)
fanfanouche24fanfanouche24   28 décembre 2014
Il me demanda si j'avais l'intention de devenir une danseuse professionnelle. Je lui répondis non, mais ajoutai que la danse me libérait et me donnait même l'impression que mon corps avait une raison d'être. (p.105)