Critique de delphineste

Maya Angelou est résolument résiliente et optimiste malgré tout ce qu'elle a vécu : la ségrégation, la violence. Ce qui ressort de ce récit et de tous ses écrits, c'est cette farouche détermination à croire au monde des possibles. "Je pourrais accomplir des merveilles. Je pourrais tout tenter, apprendre n'importe quoi et réaliser de grandes choses". Elle inspirera des femmes noires américaines de plusieurs générations, les aidera à prendre confiance, et à leur faire gagner en estime de soi. Elle incarne une réussite intellectuelle, culturelle et artistique : vaincre ces fléaux que sont la misogynie, la xénophobie, le manque d'éducation pour créer et transmettre. J'aime lire dans ses écrits que le manque de culture mène à des quiproquos et de mauvaises interprétations (chapitre se déroulant au Sénégal), qui vont parfois jusqu'aux conflits ethniques. le dialogue qu'elle essaie d'établir, notamment à l'Université entre étudiants provenant de différents milieux, mais surtout, n'ayons pas peur des mots, ayant des différentes couleurs de peaux, n'est pas un vain combat.