Le Livre de Poche (12/01/2022)
4.16/5   50 notes
Très tôt confrontée à la pauvreté, Maya Angelou ne laissa jamais le sort prendre le dessus, et chaque désillusion fut propice à se réinventer. Sa grand-mère paternelle, une battante au caractère bien trempé chez laquelle elle fut envoyée avec son frère, dans un Arkansas encore très raciste, marqua durablement sa vie. Sa mémoire rappelle à elle ses amis perdus comme Coretta Scott King, ses pairs comme James Baldwin ou Aimé Césaire. Sans relâche, elle louera l'honnête... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

ATOS
  17 février 2020
« Comme de simples lunes et de simples soleils, Avec la certitude des marées Comme de simples espoirs jaillissants, Je m'élève pourtant. » Pourtant je m'élève, Maya Angelou. « Je m'élève ».
« Élever ne consiste pas à apprendre à marcher, à parler, à faire tout tout ce que les autres font déjà avant lui dans notre rapport au sol, à la langue et au temps. le nom de l'élève dit d'emblée la puissance de l'envol. L'autorisant à faire ce que nul n'a fait avant lui, le maître laisse l'élève s'envoler. ».Marie-José Mondzain, « à ceux qui sont sur la mer », « Soulèvements »extrait.
Nom de l'élève : fille. Lettre à ma fille. Fille qu'elle n'a pas « eue », femme à qui elle a durant toute sa vie appris à s'élever. Vingt huit chapitres qui ne sont pas des lois, ni des règles, mais des conseils, une véritable feuille de route. Un livre comme la carte d'un chemin de vie , pas une table de lois. Si les lettres frappent parfois les pierres, souvent elles se brisent, là où parfois les lois brisent l'essence de notre chair. Les lettres faites de chair sont la matrice du monde. Lettres de paroles pour vaincre les sombres nuages de notre histoire. A travers les nuages, devenir pour l'autre un arc en ciel.
« History, despite its wrenching pain,
Cannot be unlived, and if faced with courage,
Need not be lived again.
Lift up your eyes upon
The day breaking for you.
Give birth again
To the dream. » . On the Pulse of Morning,", Maya Angelou.
Astrid Shriqui Garain
ANCELESTE
  04 juin 2022
Maya Angelou, cette femme dont je ne connaissais que le nom était au centre des débats enflammés sur des sujets allant de la politique à la poésie. Je n'ai pu véritablement plonger dans sa mémoire à travers ses livres que récemment. Aujourd'hui, je vais vous parler de son livre « Lettre à ma fille ».
Comme une mère qui révèle un secret à son enfant, maya écrit cette lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue, et cette fille, c'est moi, et c'est vous toutes venant des quatre coins de l'horizon. Une telle poésie se dégage de chaque mot et dans chaque page que j'ai envie de les relire encore et encore. Dans ces courts récits, maya nous raconte son enfance. Elle nous dévoile ses blessures, ses erreurs et les leçons qu'elle en a tiré avec beaucoup de sincérité et d'humilité nous laissant à notre propre réflexion. Elle nous livre les épreuves qui ont fait d'elle la femme exceptionnelle que l'on connait aujourd'hui. le roman "Lettre à ma fille" est une véritable leçon de vie et un message d'espoir. Malgré tout, se battre pour ce qui est juste, se battre pour l'humanité. « But still, like dust, I'll rise»
Fervente militante des droits civiques, Cette femme malheureusement peu connue en France suscite en moi beaucoup d'admiration et d'émotions. Elle est l'auteur de livres, recueils de poésies , de théâtres, etc. Tout le monde y trouvera son compte. Si vous ne la connaissez pas , je vous invite vivement à découvrir cette femme qui a marqué son temps.
Avis sur @a.n_celeste
jg69
  10 janvier 2017
Lettre à ma fille est une autobiographie de la militante pour la condition des femmes noires Maya Angelou
Peu connue en France, Maya Angelou est une vraie star aux États-Unis où ses livres sont étudiés dans les écoles, elle a été choisie par Bill Clinton pour lire un de ses poèmes lors de sa prestation de serment en 1993.
Cette autobiographie qui complète les volumes déjà parus prend la forme d'une lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue.
Elle est constituée de 28 courts chapitres, de souvenirs, de poèmes... qui retracent une vie bien remplie. En effet Maya Angelou a été danseuse, chanteuse, actrice, leader de la lutte pour les droits civiques, journaliste et bien sûr écrivaine et poétesse... Elle a travaillé pour Martin Luther King et fut l'amie de Malcolm X.
Ce récit fourmille d'anecdotes souvent savoureuses, pleines d'autodérision quand elle relate des situations où elle s'est couverte de ridicule. Il nous fait entrevoir la personnalité au caractère bien trempé, bienveillante et généreuse de cette grande militante de la condition des femmes noires qui aura consacré sa vie à la lutte.
Les anecdotes qu'elle cite sont l'occasion de retracer sa vision de la société nord-américaine, de donner des leçons de vie riches d'enseignement, des conseils et de montrer la force de ses convictions.
Ce récit est riche et captivant mais malheureusement trop court, il donne très envie de se plonger dans son autobiographie complète.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
beberoots
  25 novembre 2016
Maya Angelou est un pilier de la littérature américaine et même plus de la condition des femmes afro-américaines. Cette femme noire née en 1928 est écrivain, dramaturge, poète, actrice, professeur et réalisatrice. Ses oeuvres sont au programme scolaire américain. Et moi, ba je l'ai découverte aujourd'hui...
Ce court texte s'adresse à la fille qu'elle n'a jamais eu et à toutes les filles qu'elle a considérées comme sienne. Grâce à ses propres expériences de vie, elle donne des leçons, avertie et conseille. Beaucoup de sujet différents sont traités tels que la condition des noirs aux Etats-Unis et ailleurs, la condition des femmes noires, la violence, la maternité à l'adolescence, le viol, l'ouverture au monde et aux autres... Il n'y a pas de grand discours ici, que de petites anecdotes et d'histoires de sa famille qui donne à réfléchir.
Je me suis sentie concernée par cet écrit, Maya Angelou s'adresse à tous, à toutes, et à moi aussi. Même si je ne suis pas américaine, même si je ne suis pas noire, Maya Angelou me parle. le texte est simple, découpée en court chapitre portant sur un sujet différent, superbement écrit, ponctué de poèmes, les siens et ceux d'autres piliers de la littérature. L'auteur nous livre des petits morceaux de sa vie en tout humilité, sans utiliser ces grands mots qui font peur à certains, j'ai découvert une femme forte, féministe, fière de ses choix. Malgré sa notoriété, elle prouve qu'à chaque rencontre il ne faut pas avoir d'à priori sur l'autre, il faut se sentir petit. J'ai beaucoup aimé son retour à la foi et l'importance de Dieu dans sa vie dans les deux derniers chapitres.
Magistrale et tout aussi humble ce petit livre est à mettre dans les mains de toutes les ados qui avancent vers la vie de femme dans ce monde difficile.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
delphineste
  21 février 2021
Maya Angelou est résolument résiliente et optimiste malgré tout ce qu'elle a vécu : la ségrégation, la violence. Ce qui ressort de ce récit et de tous ses écrits, c'est cette farouche détermination à croire au monde des possibles. "Je pourrais accomplir des merveilles. Je pourrais tout tenter, apprendre n'importe quoi et réaliser de grandes choses". Elle inspirera des femmes noires américaines de plusieurs générations, les aidera à prendre confiance, et à leur faire gagner en estime de soi. Elle incarne une réussite intellectuelle, culturelle et artistique : vaincre ces fléaux que sont la misogynie, la xénophobie, le manque d'éducation pour créer et transmettre. J'aime lire dans ses écrits que le manque de culture mène à des quiproquos et de mauvaises interprétations (chapitre se déroulant au Sénégal), qui vont parfois jusqu'aux conflits ethniques. le dialogue qu'elle essaie d'établir, notamment à l'Université entre étudiants provenant de différents milieux, mais surtout, n'ayons pas peur des mots, ayant des différentes couleurs de peaux, n'est pas un vain combat.

AllaroundthecornerAllaroundthecorner   10 janvier 2017
Tu ne peux contrôler tous les événements qui t’arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d’être un arc-en-ciel dans le nuage d’autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   13 janvier 2017
Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j’éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d’un lendemain.
Aujourd’hui je suis heureuse.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   21 janvier 2017
Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   12 janvier 2017
Nous accumulons les années dans notre corps, sur notre visage, mais, au vrai, dans notre chair demeure l’enfant que nous étions, innocent et timide comme un soupir.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   12 janvier 2017
On ne quitte jamais vraiment son foyer. Je crois qu’on charrie les ombres, les rêves, les peurs et les monstres de sa maison sous la peau, qu’on les transporte, blottis dans le coin de ses yeux et jusque dans le cartilage des lobes de l’oreille.

Videos de Maya Angelou (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maya Angelou
« LA POÉSIE COMME MODE D'EMPLOI DU MONDE ? » Soirée proposée par les Midis de la Poésie « Luttes, lettres et forces » Avec Bwanga Pilipili & Rokia Bamba Lecture & musique
L'autrice et comédienne Bwanga PiliPili viendra, entre hip-hop et poésie, dire les textes qui nourrissent son travail. Elle sera accompagnée par l'artiste sonore et DJ, Rokia Bamba.
« La poésie vient d'une cité Tout-Monde : Andromède
où le hip-hop transforme des bancs en trônes,
nos quartiers en constellations,
les jeux en rites.
où IAM nous apprend plus sur Notre Histoire que les pères de mon école jésuite.
Elle vient d'une cabane
où les Pendus de François Villon ont croisé les Poursuivants d'Édouard Glissant
où Maya Angelou est Nicky Minaj
où Ken Bugul est la source de Fatou, Léonora et les autres.
Ma poésie est Grands Lacs »
Originaire du Kivu, Bwanga Pilipili est diplômée de l'INSAS en 2012. Au théâtre, on la voit notamment dans « les Monologues du Vagin » mis en scène par Nathalie Uffner, dans « Une saison au Congo » de Aimé Césaire, mis en scène par Christian Schiaretti. Au cinéma, elle joue entre autres dans « Black » de Adil El Arbi et Billal Fallah et « Les empreintes douloureuses » de Bernard Auguste Kouemo. En 2018, elle écrit et met en scène « Datcha Congo », adaptation de « La Cerisaie » de Tchekhov, sur la scène du Tarmac des Auteurs à Kinshasa. Depuis 2012, elle anime des rencontres littéraires au sein de l'association Lingeer, et est également co-organisatrice du festival Bruxelles/Africapitales.
Rokia Bamba est DJ dans des lieux afro-féministes bruxellois et parisien, tels que Globalicious, Afropunk, La Colonie, Massimadi et le festival « New Afro Ke-Pon », dont elle sera commissaire pour la première édition belge en 2020. Elle possède un style unique mélangeant a cappella, groove et punk. Elle travaille également comme compositrice de pièces sonores artistiques et a participé au concert de l'Orchestre Populaire de Bruxelles à L'Ancienne Belgique avec le chanteur Arno (2017) et à la pièce de poésie « Ceci n'est pas un poème II » (Bozar 2016).