Éditeur : Noir sur blanc (03/10/2016)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 31 notes)
Très tôt confrontée à la pauvreté, Maya Angelou ne laissa jamais le sort prendre le dessus, et chaque désillusion fut propice à se réinventer. Sa grand-mère paternelle, une battante au caractère bien trempé chez laquelle elle fut envoyée avec son frère, dans un Arkansas encore très raciste, marqua durablement sa vie. Sa mémoire rappelle à elle ses amis perdus comme Coretta Scott King, ses pairs comme James Baldwin ou Aimé Césaire. Sans relâche, elle louera l'honnête... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ATOS
  17 février 2020
« Comme de simples lunes et de simples soleils, Avec la certitude des marées Comme de simples espoirs jaillissants, Je m'élève pourtant. » Pourtant je m'élève, Maya Angelou. « Je m'élève ».
« Élever ne consiste pas à apprendre à marcher, à parler, à faire tout tout ce que les autres font déjà avant lui dans notre rapport au sol, à la langue et au temps. le nom de l'élève dit d'emblée la puissance de l'envol. L'autorisant à faire ce que nul n'a fait avant lui, le maître laisse l'élève s'envoler. ».Marie-José Mondzain, « à ceux qui sont sur la mer », « Soulèvements »extrait.
Nom de l'élève : fille. Lettre à ma fille. Fille qu'elle n'a pas « eue », femme à qui elle a durant toute sa vie appris à s'élever. Vingt huit chapitres qui ne sont pas des lois, ni des règles, mais des conseils, une véritable feuille de route. Un livre comme la carte d'un chemin de vie , pas une table de lois. Si les lettres frappent parfois les pierres, souvent elles se brisent, là où parfois les lois brisent l'essence de notre chair. Les lettres faites de chair sont la matrice du monde. Lettres de paroles pour vaincre les sombres nuages de notre histoire. A travers les nuages, devenir pour l'autre un arc en ciel.
« History, despite its wrenching pain,
Cannot be unlived, and if faced with courage,
Need not be lived again.
Lift up your eyes upon
The day breaking for you.
Give birth again
To the dream. » . On the Pulse of Morning,", Maya Angelou.
Astrid Shriqui Garain
Artemissia
  30 novembre 2016
Parfois, certains ouvrages nous interpellent au détour d'une flânerie. Il est là, vous appelant de toutes ses forces et vous sentez cette envie irrépressible de le lire à tout prix. Lettre à ma fille de Maya Angelou n'est pas un roman, il s'agit de courts textes que l'auteur partage avec toutes les femmes du monde, ses filles comme elle les appelle. Des anecdotes, des tranches de vie, qui nous prouve que cette Afro-Américaine ultra connue et reconnue en Outre-Atlantique est aussi une véritable humaniste (plus qu'une féministe à mon sens).
Elle a su, à travers une plume aussi captivante que percutante, me toucher jusqu'à l'âme. Ses mots sont simples mais son style envoutant. J'ai lu ce livre en une après-midi. Il faut que dire qu'il est assez court, pas plus de 144 pages. Cela dit, impossible pour moi de le lâcher. J'en suis ressortie épuisée, le coeur battant parce que j'avais l'impression de m'être pris un sacré coup de pied aux fesses. Lire la vie de ses aînés, la manière dont ils ont su rebondir, nous montre à quel point, parfois, on se comporte comme des gamins égoïstes en ne voyant pas plus loin que le bout de notre nez. On s'embourbe dans nos soucis et on ne se focalise sur rien d'autre. Lettre à ma fille, c'est une succession d'anecdotes autobiographiques parfois dures, parfois, drôles, parfois tristes qui montre comment son auteur, Maya Angelou, a su apprendre de ses erreurs.
Dans l'ensemble, ce livre m'a vraiment parlé. Après il y avait certain propos qui pour moi, étaient un peu plus nébuleux du fait que je ne partage ni la même patrie, ni la même couleur de peau, toutefois, je la comprenais vraiment très bien. Je pense que Lettre à ma fille est le genre de livre que j'aurais, que j'ai envie de faire partager. Je viens de me procurer un autre de ses ouvrages, Lady B. Un récit sur sa mère, un des personnages les plus importants de sa vie avec sa grand-mère.
Ce que j'ai retiré de cette lecture, c'est d'accepter les erreurs que je ferais, voir la vie de façon plus objective, d'être en paix avec moi même et de toujours aller de l'avant.
Vraiment, ça a été une bouffée d'air frais (et un bon bottage de derrière) et une belle leçon de vie. Je ne peux que vous le recommander chaudement. En fin d'ouvrage, Maya Angelou nous glisse même quelques poèmes que j'ai trouvé très beaux, très justes et incroyablement bien tournés.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
jg69
  10 janvier 2017
Lettre à ma fille est une autobiographie de la militante pour la condition des femmes noires Maya Angelou
Peu connue en France, Maya Angelou est une vraie star aux États-Unis où ses livres sont étudiés dans les écoles, elle a été choisie par Bill Clinton pour lire un de ses poèmes lors de sa prestation de serment en 1993.
Cette autobiographie qui complète les volumes déjà parus prend la forme d'une lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue.
Elle est constituée de 28 courts chapitres, de souvenirs, de poèmes... qui retracent une vie bien remplie. En effet Maya Angelou a été danseuse, chanteuse, actrice, leader de la lutte pour les droits civiques, journaliste et bien sûr écrivaine et poétesse... Elle a travaillé pour Martin Luther King et fut l'amie de Malcolm X.
Ce récit fourmille d'anecdotes souvent savoureuses, pleines d'autodérision quand elle relate des situations où elle s'est couverte de ridicule. Il nous fait entrevoir la personnalité au caractère bien trempé, bienveillante et généreuse de cette grande militante de la condition des femmes noires qui aura consacré sa vie à la lutte.
Les anecdotes qu'elle cite sont l'occasion de retracer sa vision de la société nord-américaine, de donner des leçons de vie riches d'enseignement, des conseils et de montrer la force de ses convictions.
Ce récit est riche et captivant mais malheureusement trop court, il donne très envie de se plonger dans son autobiographie complète.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
beberoots
  25 novembre 2016
Maya Angelou est un pilier de la littérature américaine et même plus de la condition des femmes afro-américaines. Cette femme noire née en 1928 est écrivain, dramaturge, poète, actrice, professeur et réalisatrice. Ses oeuvres sont au programme scolaire américain. Et moi, ba je l'ai découverte aujourd'hui...
Ce court texte s'adresse à la fille qu'elle n'a jamais eu et à toutes les filles qu'elle a considérées comme sienne. Grâce à ses propres expériences de vie, elle donne des leçons, avertie et conseille. Beaucoup de sujet différents sont traités tels que la condition des noirs aux Etats-Unis et ailleurs, la condition des femmes noires, la violence, la maternité à l'adolescence, le viol, l'ouverture au monde et aux autres... Il n'y a pas de grand discours ici, que de petites anecdotes et d'histoires de sa famille qui donne à réfléchir.
Je me suis sentie concernée par cet écrit, Maya Angelou s'adresse à tous, à toutes, et à moi aussi. Même si je ne suis pas américaine, même si je ne suis pas noire, Maya Angelou me parle. le texte est simple, découpée en court chapitre portant sur un sujet différent, superbement écrit, ponctué de poèmes, les siens et ceux d'autres piliers de la littérature. L'auteur nous livre des petits morceaux de sa vie en tout humilité, sans utiliser ces grands mots qui font peur à certains, j'ai découvert une femme forte, féministe, fière de ses choix. Malgré sa notoriété, elle prouve qu'à chaque rencontre il ne faut pas avoir d'à priori sur l'autre, il faut se sentir petit. J'ai beaucoup aimé son retour à la foi et l'importance de Dieu dans sa vie dans les deux derniers chapitres.
Magistrale et tout aussi humble ce petit livre est à mettre dans les mains de toutes les ados qui avancent vers la vie de femme dans ce monde difficile.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Letmehearbothsides
  19 juillet 2017
Maya Angelou est très peu connue en France, mais à travers ces courts textes on comprend quelle femme forte et inspirante elle était. En dévoilant un peu d'elle-même et de son histoire, elle nous fait profiter de ses réflexions pleines de sagesse. Quelques anecdotes sont très marquantes (l'histoire du tapis chez son amie sénégalaise...). Toutefois, tout en étant universelle, sa pensée est très marquée par l'histoire américaine : l'opposition entre les états du Nord et du Sud, le ségrégation raciale, des écrivains, poètes ou chanteurs moins connus chez nous. Peut être est-ce une des raisons pour laquelle Maya Angelou reste, pour l'instant, assez confidentielle en France ?

AllaroundthecornerAllaroundthecorner   10 janvier 2017
Tu ne peux contrôler tous les événements qui t’arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d’être un arc-en-ciel dans le nuage d’autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.
ArtemissiaArtemissia   30 novembre 2016
Ma fille, vois les choses ainsi : lorsque les gens t’évitent, savoure le temps qu’ils te laissent pour méditer et pour réfléchir aux soin à donner à ce qui t’affecte vraiment.
ArtemissiaArtemissia   30 novembre 2016
Il m’est bon de me rappeler combien de montagnes j’ai escaladées au cours de ma vie et combien de rivières j’ai enjambées. Je suis prête pour les défis à venir et suis forgée par ce savoir.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   21 janvier 2017
Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   13 janvier 2017
Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j’éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d’un lendemain.
Aujourd’hui je suis heureuse.