AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobfutur


J'aime et je continuerai, après ce livre, à faire confiance à ces éditeurs qui ont une "vision". La collection Motifs du Serpent à Plume m'est particulèrement chère; on ne compte plus les pépites issues de la littérature mondiale parues chez eux, venant en particulier de pays moins connus pour leurs écrits; un vrai travail de défrichage.
Bon, ce n'est pas après un livre de David Angevin que je me permettrais d'en juger l'oeuvre, mais il faut dire que ce n'est pas très bien parti… Apprenant par la même sa formation d'un curieux attelage littéraire avec le dangereux bouffon cornucopien Laurent Alexandre pour ses trois derniers livres, et consultant quelques articles, je doute un peu… Même sur certains points où je rejoins ses conclusions (car l'homme est avant tout journaliste), je n'adhère pas à sa manière d'opposer tout et tout le temps. Dénoncer par exemple les errances des écologistes au pouvoir, là au sujet de l'énergie, d'accord; mais alors pourquoi cette véhémence démagogique, doublée d'une absence de mentions aux spécialistes de la question, comme Jancovici, qui pourraient appuyer son propos… Omission volontaire ou subie ?

Bon… mais… ce livre ? Un petit ruisseau de clichés, sans l'humour promis à la quatrième… le cliché, c'est le Rasoir d'Ockham du roman de moeurs, demandez à Anna Gavalda… On appuiera sur le double-tranchant de leur utilisation… La médiocrité partout, à en rajouter des couches, c'est sûr qu'on est dans le réel, mais pourquoi faire ? Un peu misanthrope monsieur Angevin ?
Et pas de joyeuse misogynie, à la Bertrand Blier dans Calmos, comme le titre pourrait le laisser croire… Ne reste que le doute…
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}