Critique de Arale

« J'ai aimé parce que c'était rigolo »
(Clément, 9 ans)

Bon, à partir de là, y a besoin d'une petite remise en contexte.

J'ai lu ce livre avec mon p'tit frère (le dénommé Clément)… Et c'est un gamin pour qui la lecture est l'une des formes les plus efficaces de torture.
Dommage, car il est entouré de deux soeurs pour qui les livres sont (au contraire) une denrée indispensable à leur survie. du coup, on désespérait de déniche LE livre qui pourrait lui faire aimer LES livres (peut-être bien que ce sera celui-ci?)

J'ai découvert cette série grâce à la Masse critique de Babelio, qui permettait de découvrir le tome deux de Origami Yoda. L'histoire me tentait énormément !
Bref, j'ai été tiré au sort pour ce livre, mais avec mon frère, nous avons décidé de lire le tome 1 avant de poursuivre avec Kraft Vador… (logique... non ?)

Donc voici NOTRE avis sur ce premier livre :
(comme il n'est pas naturellement très loquace, j'ai décidé de faire passer le tout sous forme d'une « petite interview »)

________________________

« La Petite Interview »

-Question : Pourquoi as-tu aimé ce livre ?

Clément : C'était rigolo. Dennis aussi était drôle. Et il y avait plein de personnages, qui étaient tous un peu importants.
J'ai bien aimé quand Origami Yoda parlait, quand il était sur le doigt de Dennis. Des fois, il agitait son doigt et il se chuchotait les paroles d'Origami Yoda à lui-même dans ses oreilles. Et ça c'était drôle.
Les enfants se questionnaient pour savoir si Origami Yoda était vrai ou pas. C'était un peu comme une enquête.

Moi : Je me suis bien marrée, ma foi. C'était une petite histoire bien sympathique, sous la forme d'un dossier créé par Tommy. le but : savoir si oui ou non Origami Yoda existe vraiment, et si ses conseils sont de vrais conseils. Et finalement… Bah je me suis prise au jeu. Alors, il existe ou pas ?

-Question: Quel moment as-tu préféré ?

Clément : Quand il nous montre Monsieur Propreté et sa marionnette en photo après nous avoir raconté qu'il venait pour parler de l'hygiène à l'école. C'était très drôle.

Moi : C'est vrai qu'il y a beaucoup d'illustrations dans Origami Yoda. Des portraits dessinés des personnages, des dessins humoristiques prenant pour référence Star Wars, des affiches diverses. du coup, avec toutes ces petites anecdotes écrites par différentes personnages, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

-Question : Quel personnage as-tu préféré ?

Clément : Dennis, parce que c'est le premier à avoir Origami Yoda. Je le trouve un peu fou, mais je l'aime bien parce qu'il fait des bêtises. Même qu'il a demandé aux écureuils de venir le sauver.

Moi : Dennis est vraiment très bizarre, avec son Origami Yoda au bout du doigt, sa manie de s'asseoir dans des trous, et ses drôles de réponses parfois.

-Question : Qu'as-tu le moins aimé dans ce livre ?

Clément : J'ai tout aimé. Je ne me suis jamais ennuyé. Mais il y avait quand même beaucoup de personnages, donc je me suis un peu perdu parfois.

Moi : Il y a beaucoup de petits chapitres, qui ont permis de ne jamais vraiment s'ennuyer, même si certains passages sont moins intéressants que d'autres. Avec les illustrations, et le registre comique, on a dévoré ce livre avec plaisir. Mais j'avoue avoir quand même vu passer les 150 pages, parce que c'est moi qui ai lu le bouquin, à voix haute, en long, en large et en travers. Mais ça n'a pas grand-chose à voir avec le livre en lui-même qui était très divertissant. C'est simplement que mon frère est un flemmard, et que je suis une flemmarde, mais que c'est tout de même moi qui m'y colle.

-Question : Quel personnage as-tu le moins aimé ?

Clément : Zack, parce qu'il est méchant avec Dennis.

Moi : ils ont tous un p'tit truc qui les rend attachants… Alors je joue mon Joker !

-Question : Selon toi, Origami Yoda est-il un canular ?

Clément : Non, parce qu'il a toujours raison à chaque fois qu'il parle.

Moi : Lisez ce livre et voyez par vous-même !

-Question : As-tu hâte de lire la suite ?

Clément : Bien sûr. Parce qu'il y aura Kraft Vador et Origami Yoda. Ils vont faire la guerre.

Moi : Euh, quelqu'un se dévoue pour nous faire la lecture ? Non ? ... Personne???

_____________________

Bref, une bonne séance de rigolade à deux.

Bon, maintenant, il me dit qu'il emmènerait bien son Origami Yoda (rappelons qu'à la fin du livre, un tutoriel explique comment créer son propre Yoda en papier)… à l'école, pour faire comme Dennis… C'est grave docteur ?

En route pour le tome deux !

Ps : mon frère me demande de marquer que nous recommandons ce livre. Alors… On recommande ce livre !
Lien : http://arale-books.over-blog..