Origami Yoda tome 1 sur 3
EAN : 9782021073539
Seuil (05/04/2012)
3.73/5   73 notes
Dennis est un garçon bizarre, qui ne s'intéresse qu'à des choses... bizarres.Un jour, il amène à l'école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir... Le bruit court qu'Origami Yoda, tel est son nom, est aussi brillant que Dennis semble idiot. Il aurait même des pouvoirs carrément... magiques ! Tommy, perplexe, s'interroge : Yoda est-il... réel ? Ses prédictions sont-elles valables ? Pour le découvrir, il rassemble des témoignages des élèves de... >Voir plus
Que lire après L'étrange cas d'Origami YodaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

« J'ai aimé parce que c'était rigolo »
(Clément, 9 ans)

Bon, à partir de là, y a besoin d'une petite remise en contexte.

J'ai lu ce livre avec mon p'tit frère (le dénommé Clément)… Et c'est un gamin pour qui la lecture est l'une des formes les plus efficaces de torture.
Dommage, car il est entouré de deux soeurs pour qui les livres sont (au contraire) une denrée indispensable à leur survie. du coup, on désespérait de déniche LE livre qui pourrait lui faire aimer LES livres (peut-être bien que ce sera celui-ci?)

J'ai découvert cette série grâce à la Masse critique de Babelio, qui permettait de découvrir le tome deux de Origami Yoda. L'histoire me tentait énormément !
Bref, j'ai été tiré au sort pour ce livre, mais avec mon frère, nous avons décidé de lire le tome 1 avant de poursuivre avec Kraft Vador… (logique... non ?)

Donc voici NOTRE avis sur ce premier livre :
(comme il n'est pas naturellement très loquace, j'ai décidé de faire passer le tout sous forme d'une « petite interview »)

________________________

« La Petite Interview »

-Question : Pourquoi as-tu aimé ce livre ?

Clément : C'était rigolo. Dennis aussi était drôle. Et il y avait plein de personnages, qui étaient tous un peu importants.
J'ai bien aimé quand Origami Yoda parlait, quand il était sur le doigt de Dennis. Des fois, il agitait son doigt et il se chuchotait les paroles d'Origami Yoda à lui-même dans ses oreilles. Et ça c'était drôle.
Les enfants se questionnaient pour savoir si Origami Yoda était vrai ou pas. C'était un peu comme une enquête.

Moi : Je me suis bien marrée, ma foi. C'était une petite histoire bien sympathique, sous la forme d'un dossier créé par Tommy. le but : savoir si oui ou non Origami Yoda existe vraiment, et si ses conseils sont de vrais conseils. Et finalement… Bah je me suis prise au jeu. Alors, il existe ou pas ?

-Question: Quel moment as-tu préféré ?

Clément : Quand il nous montre Monsieur Propreté et sa marionnette en photo après nous avoir raconté qu'il venait pour parler de l'hygiène à l'école. C'était très drôle.

Moi : C'est vrai qu'il y a beaucoup d'illustrations dans Origami Yoda. Des portraits dessinés des personnages, des dessins humoristiques prenant pour référence Star Wars, des affiches diverses. du coup, avec toutes ces petites anecdotes écrites par différentes personnages, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

-Question : Quel personnage as-tu préféré ?

Clément : Dennis, parce que c'est le premier à avoir Origami Yoda. Je le trouve un peu fou, mais je l'aime bien parce qu'il fait des bêtises. Même qu'il a demandé aux écureuils de venir le sauver.

Moi : Dennis est vraiment très bizarre, avec son Origami Yoda au bout du doigt, sa manie de s'asseoir dans des trous, et ses drôles de réponses parfois.

-Question : Qu'as-tu le moins aimé dans ce livre ?

Clément : J'ai tout aimé. Je ne me suis jamais ennuyé. Mais il y avait quand même beaucoup de personnages, donc je me suis un peu perdu parfois.

Moi : Il y a beaucoup de petits chapitres, qui ont permis de ne jamais vraiment s'ennuyer, même si certains passages sont moins intéressants que d'autres. Avec les illustrations, et le registre comique, on a dévoré ce livre avec plaisir. Mais j'avoue avoir quand même vu passer les 150 pages, parce que c'est moi qui ai lu le bouquin, à voix haute, en long, en large et en travers. Mais ça n'a pas grand-chose à voir avec le livre en lui-même qui était très divertissant. C'est simplement que mon frère est un flemmard, et que je suis une flemmarde, mais que c'est tout de même moi qui m'y colle.

-Question : Quel personnage as-tu le moins aimé ?

Clément : Zack, parce qu'il est méchant avec Dennis.

Moi : ils ont tous un p'tit truc qui les rend attachants… Alors je joue mon Joker !

-Question : Selon toi, Origami Yoda est-il un canular ?

Clément : Non, parce qu'il a toujours raison à chaque fois qu'il parle.

Moi : Lisez ce livre et voyez par vous-même !

-Question : As-tu hâte de lire la suite ?

Clément : Bien sûr. Parce qu'il y aura Kraft Vador et Origami Yoda. Ils vont faire la guerre.

Moi : Euh, quelqu'un se dévoue pour nous faire la lecture ? Non ? ... Personne???

_____________________

Bref, une bonne séance de rigolade à deux.

Bon, maintenant, il me dit qu'il emmènerait bien son Origami Yoda (rappelons qu'à la fin du livre, un tutoriel explique comment créer son propre Yoda en papier)… à l'école, pour faire comme Dennis… C'est grave docteur ?

En route pour le tome deux !

Ps : mon frère me demande de marquer que nous recommandons ce livre. Alors… On recommande ce livre !
Lien : http://arale-books.over-blog..
Si tu veux inviter une fille à danser, il suffit de demander !
De demander à Origami Yoda !
Si ton pantalon est trempé au mauvais endroit au point de donner libre cours aux viles rumeurs d'incontinence ou de maladresse aux toilettes, le truc qui te coûte une belle réputation en somme, aucun soucis, demande conseil au sage Origami Yoda !
Les sixième et même les troisième le savent.
C'est merveilleux ! Miraculeux, ce point d'information qui te vaccine contre les petites catastrophes de la vie d'ados !
Sauf que Origami est une petite poupée de papier !
Un Yoda plié astucieusement dont la parole véhicule par le truchement de la bouche de Dennis.
Et Dennis, pour les autres, est un paraît idiot ! Un bizarre, un cas social, un drôle de zigoto qui change sa voix dès lors que le Yoda est interrogé !
Qui du Dennis ou de l'Origami est le plus curieux ?
Lequel des élèves se trouvent le plus désespérés au point de solliciter le doigt de Dennis qui parle avec sagesse ? Tous, il faut le croire. Tommy, Kellen, Sara, Cassie, Lance !
Quoi qu'en dise ce casse-pied de Harvey !
Origami Yoda est le super griot de papier de la dernière chance !

: Présenté sous la forme d'un journal intime, partagé entre tous les protagonistes de l'aventure, « L'étrange cas Origami Yoda » est un pur ovni ! Dans la veine de ces nouveaux romans ludiques, humoristiques et très illustrés comme le « Journal d'une grosse nouille »de Rachel Renée Russell, « le journal d'un dégonflé » de Jeff Kinney et « Tom Gates » de Liz Plichon, ce roman va ravir les amateurs du genre -et les autres aussi!-.
Chaque élève qui a eu recours au conseil du grand sage décrit avec infiniment d'humour les circonstances qui ont nécessité d'enclencher le « bouton d'urgence », les personnages s'interpellant directement sur les pages, se laissant des mots, ajoutant des notes pour se « vanner », un vrai journal de copains et copines.
L'affaire reste trouble. Aucun ne peut nier l'efficacité et la pertinence des solutions apportées, de la douce sagesse vers laquelle certains ont été amené, que rien n'est si grave à cet âge et qu'il n'y a que des solutions. Origami Yoda est comme ces boules à l'identique de presse-papier américain qui vous « pond » un proverbe ou un adage après l'avoir secoué. Secoué, Dennis donne l'air de l'être sérieusement, laissant planer le mystère jusqu'au bout, sur sa bêtise ou son génie.
Toujours est-il que le roman apporte un regard intéressant sur le point de l'image, à l'âge ado, malgré ses bienfaits les autres se trouvent toujours très divisés à se mettre en danger en étant vu avec l'ovni Dennis à la cantine par exemple. Réflexion sur des priorités dans la vie d'un ado, assez philosophique et intéressantes. Si vous avez pouffé de rire, réfléchi la lecture, c'est que Origami Yoda vous a eu !
Ce livre-ci (premier d'une trilogie) je l'ai lu en deux trajets de train et je peux dire qu'il est rapidement addictif même s'il est plutôt destiné aux enfants de 10-12 ans. Je l'avais acheté pour mon copain (qui a bien plus de 12 ans, je tiens à le préciser) qui est fan de Star Wars et je dois avouer qu'on a finalement succombé tous les deux au charme de ce Yoda de papier.

Dennis est un jeune collégien de sixième, bizarre et à la marge. Affublé d'une marionnette à l'effigie de Maître Yoda, il déambule parmi ses camarades et se propose d'apporter des réponses à leurs questions existentielles (ô combien vitales) grâce à sa marionnette. le livre se découpe donc en plusieurs chapitres où chaque enfant prend la parole pour raconter son expérience inhabituelle et saisissante avec la marionnette extralucide. A chaque prise de parole Maître Yoda tient un rôle important puisqu'il donne de la crédibilité et assurance à Dennis, par ailleurs complètement à côté de la plaque. On l'imagine bien, encore gamin dans sa tête, prendre tout ça très au sérieux. Et il faut bien avouer que d'autres se prennent au jeu et l'encouragent.

La couverture est déjà un bon reflet de l'ensemble car le livre est tout en bulles, dessins avec des polices qui changent selon l'intervention des uns et des autres. Ça m'a beaucoup fait penser au Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney et ça m'a donné envie de le reprendre (je crois que je m'étais arrêtée au deuxième de la série). Car dans Origami Yoda il y a le boulet, Dennis, qui avec son stratagème de Yoda en origami se fait de plus en plus apprécier et solliciter. le livre est particulièrement fun car anecdotes et personnages s'enchainent et Yoda n'est jamais loin. Cela permet d'aborder les relations d'amitié au collège mais aussi les premiers flirts, les profs, la cantine et les petites bêtises de la vie. Je dois bien avouer qu'on est loin de Star Wars pour le côté sérieux mais l'égérie Yoda trouve toute sa place dans cette comédie où il se fait voyant, guide et ami des uns et des autres. C'est Tommy, le personnage principal qui regroupe les histoires et se permet des commentaires à chaque intervention. Parfois, seul point négatif, il est difficile de l'identifier dans les nombreux jeunes récits car Dennis se serait peut-être suffi à lui-même.

A noter qu'à la fin, on a une explication pour se créer son propre Origami Yoda et ça c'est cool !

Lire ce livre, tu dois ! Trop drôle, il est. Bien rigoler, tu vas. Ne plus t'arrêter, tu vas !

J'ai le deuxième tome, Kraft Vador, dans ma PAL et vais l'entamer de ce pas. Voilà en tout cas une trilogie qui, à coup sûr, plairait aux ados adeptes du "dégonflé" de Kinney.
Tommy est un jeune collégien américain qui aimerait inviter Sara à danser lors du bal du collège. Mais il hésite : s'il essuie un refus, c'est la honte devant tout le monde ! Or Dennis, un garçon assez marginalisé par son comportement souvent bizarre, possède une marionnette qu'il a fabriquée. Un origami à l'image de Yoda, un des maîtres Jedi. Ce dernier semble pouvoir apporter son aide et de précieux conseils à ceux qui le sollicitent.
La question que tout le monde se pose, et Tommy en particulier, c'est si Origami Yoda est autre chose qu'un morceau de papier, s'il « existe ». Et donc pour Tommy, s'il peut lui faire confiance…
Pour se faire un avis, il va demander l'avis écrit de tous ses camarades qui ont fait appel à Origami Yoda, des témoignages qui constituent ce livre.
Un roman très drôle avec les formules « à la Yoda », la description de la vie au collège de ces ados dont certains ont des comportements parfois étranges (notamment Dennis !).
Mais le récit comporte aussi un fond de sagesse et de philosophie, car « Yoda, plein de sagesse est ». Et « en Tommy vit la force ! »
Les multiples dessins gribouillés participent à l'humour du livre. Et pour ceux qui souhaitent créer leur Origami Yoda, à la fin, la méthode de fabrication !
Un roman un peu dans la même veine et le même esprit que « journal d'un déglonflé » ou « Léo Sacrin », qui va certainement plaire à de nombreux jeunes lecteurs, notamment les moins attirés par la lecture…
Star Wars, c'est de saison ! Et pourtant, je n'avais pas prévu de lire ce petit bouquin jeunesse exactement maintenant. En fait, je n'avais pas prévu de le lire du tout dans la mesure où je ne connaissais pas son existence ! Je suis tombée dessus un peu par hasard sur une table de la médiathèque. le titre et la drôle de couverture ont fait que je suis repartie avec sous le bras !...

La grande question est Origami Yoda existe-t-il vraiment ?
Bon, évidemment qu'il existe.
Enfin, c'est une vraie marionnette fabriquée avec du vrai papier.
Mais ce que je veux dire c'est : est-ce qu'il sait vraiment des choses ? Est-ce qu'il peut connaître l'avenir ?
Est-ce qu'il se sert de la Force ?
Ou est-ce que c'est un gros canular et qu'on s'est tous fait avoir ?
Quand une marionnette de Yoda en papier bouleverse la vie de son collège, Tommy voudrait comprendre.
Alors, il interroge ses camarades et nous offre le portrait truculent d'une classe tout à fait... extraordinaire.

C'est donc un livre jeunesse, très court et vraiment très jeunesse au final. Je pense que les mômes ont environ 12 ou 13 ans, ils sont au collège et ressentent quelques premiers émois amoureux. L'un d'entre eux qui semblent être un gros cas réalise un jour un Yoda en origami et commence à se promener partout avec cette marionnette sur le doigt.

C'est très amusant et j'ai beaucoup aimé la forme du livre. Il ressemble un peu à un journal intime, celui de Tommy qui tente de rassembler les preuves que la marionnette a des "pouvoirs" et qu'elle délivre des conseils de bonne qualité. Ça m'a fait marrer, on découvre une galerie de portraits (garçons et filles) pas piqués des vers. Il y a des illustrations au fil des pages et du coup, on avance dans le livre à une vitesse fulgurante !

Le bouquin est un peu barré, il faut dire que l'idée de départ est déjà bien loufoque. C'est plutôt bien écrit et je le souligne parce que ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans la littérature jeunesse. On est en présence d'un livre original et de qualité. Et puis, les fans de Star Wars devraient apprécier beaucoup les très nombreuses références aux films. En tout cas, moi je me suis bien amusée pendant ma lecture. C'est un bon bouquin à intercaler entre deux grosses lectures. C'est parfait pour se changer les idées.

Un livre que je suis bien contente d'avoir pu découvrir ... le hasard fait parfois bien les choses !

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2012
Placées sous le signe de la guerre des étoiles version humoristique, ces confidences parlent d'amour, d'amitié, de la vie d'un collège et de tolérance.
J’étais donc obligé de sécher mon pantalon en quarante secondes, ce qui était impossible.
C’est là que Dennis est sorti d’une des cabines. (C’est dingue, on dirait qu’il est aux toilettes à chaque fois que j’y vais.)
- Eh ! Dennis, regarde mon pantalon. T’aurais-pas une idée ?
- L’idée qui me vient, c’est que t’as pissé dans ton froc.
- J’ai pas pissé, et ce que je te demande, c’est si t’as pas une idée pour m’aider ?
Il a répondu que non, mais il a levé le doigt, et Origami Yoda est apparu.
- Mais peut-être que lui il pourra t’aider.
- Si tu veux, j’ai dit.
Alors, Dennis a pris sa voix de Yoda. Harvey a raison quand il dit que c’est la pire imitation de Yoda de tous les temps. J’y arrive beaucoup mieux que lui !
Mais Yoda a quand même dit :
- Tout le pantalon mouiller tu dois.
Un jour, il y a un Amérindien qui est venu à l'école pour nous parler de ses traditions. Et puis il nous a demandé si on avait des questions. Dennis en a posé une :
- Qu'est-ce que vous portiez comme slip avant que Christophe Colomb ne vous apporte des slips normaux ?
Je n'avais vraiment pas besoin que tout le monde nous regarde et me voie encore pleurer. Mais Yoda a parlé quand même :
- Libère-toi de tes sentiments Mike. La haine et la vengeance au côté obscur conduisent.
Et Dennis s'est éloigné.
L'une de mes théories, c'est qu'Origami Yoda existe pour de vrai parce que Dennis est trop ignare pour penser tout seul aux sages conseils que donne sa marionnette. Mais l'histoire de Cassie me fait douter de ça, parce qu'elle montre que Dennis peut très bien réfléchir sans l'aide de Yoda.
- Alléluia ! a dit Harvey. Que Jabba soit remercié, c'est enfin terminé. Maintenant, vous trois, vous allez peut-être pouvoir arrêter d'être les plus gros débiles de tout le collège.
- Comme ça, on te laissera la première place, a rétorqué Kellen.