Critique de kanarmor

Tommy est un jeune collégien américain qui aimerait inviter Sara à danser lors du bal du collège. Mais il hésite : s'il essuie un refus, c'est la honte devant tout le monde ! Or Dennis, un garçon assez marginalisé par son comportement souvent bizarre, possède une marionnette qu'il a fabriquée. Un origami à l'image de Yoda, un des maîtres Jedi. Ce dernier semble pouvoir apporter son aide et de précieux conseils à ceux qui le sollicitent.
La question que tout le monde se pose, et Tommy en particulier, c'est si Origami Yoda est autre chose qu'un morceau de papier, s'il « existe ». Et donc pour Tommy, s'il peut lui faire confiance…
Pour se faire un avis, il va demander l'avis écrit de tous ses camarades qui ont fait appel à Origami Yoda, des témoignages qui constituent ce livre.
Un roman très drôle avec les formules « à la Yoda », la description de la vie au collège de ces ados dont certains ont des comportements parfois étranges (notamment Dennis !).
Mais le récit comporte aussi un fond de sagesse et de philosophie, car « Yoda, plein de sagesse est ». Et « en Tommy vit la force ! »
Les multiples dessins gribouillés participent à l'humour du livre. Et pour ceux qui souhaitent créer leur Origami Yoda, à la fin, la méthode de fabrication !
Un roman un peu dans la même veine et le même esprit que « journal d'un déglonflé » ou « Léo Sacrin », qui va certainement plaire à de nombreux jeunes lecteurs, notamment les moins attirés par la lecture…