Critique de Cristy

En terminant ce livre, j'ai juste un grand sourire dessiné sur les lèvres. Un roman policier qui m'aura bien fait rire, rien de mieux pour remonter le moral. Dans cet opus des aventures du détective Cicéron, on commence par le retrouver, lui et son pote René, enfermés dans un coffre de voiture... Heureusement pour nous, Cicéron revient sur ce qui lui est arrivé avant d'atterrir dans le coffre. On apprend donc, les circonstances dans lesquelles Cairola, qui pour moi est juste le parrain de la mafia italienne de la banlieue parisienne, mais qui dans les faits est le président de l'association de la communauté italienne du coin, lui confit l'enquête. Je me rends compte que je viens de faire une phrase à rallonge, j'espère que vous suivez bien...Une lecture qui devient vite additive, car on veut savoir comment ils se sont retrouvés là ! Une fois qu'on les retrouve, une fois de plus dans le coffre, on veut savoir comment ils s'en sortent, et ainsi de suite, il y a toujours quelques choses qui fait qu'on veut continuer sa lecture.

Le style de l'auteur m'a au début dérouté, puis je m'y suis peu à peu habituée et j'ai même beaucoup aimé. On fait l'auteur et le détective sont totalement confondu, l'auteur est le détective et le détective est l'auteur, je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir. Ce qui fait que pendant l'histoire le détective (ou l'auteur si vous préférez) intervient directement avec nous, lecteur. le plus souvent ses interventions sont humoristiques. Les seules interventions qui au bout d'un moment m'ont agacé sont c'est les "cf. à mon autre bouquin si vous ne l'avez pas lu" qu'on retrouve disséminé un peu partout dans le livre. Mais également quand le détective intervient avec nous, dans les quelques chapitres où il n'apparaît pas dans le récit. J'ai trouvé ses chapitres enrichissant pour le livre, car ils permettent de mieux cerner la situation et l'histoire, mais je trouve dommage que le détective/auteur intervienne avec nous dans ses chapitres où il ne joue aucun rôle.

A part ses petites choses, ce livre m'a beaucoup plut, même les scènes érotiques, car le détective partage avec nous ses aventures sexuelles, qui sont bien écrites, sans vulgarités. Je suis contente d'avoir découvert un nouvel auteur, dès que possible je me procure Soi Zen et tue-le, et Nés sous X, qui sont les opus avant celui ci.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..