Critique de Cristy

Mais qui est Cicéron Angledroit ? C'est bien plus qu'un nom insolite, c'est un détective qui nous entraîne dans ses enquêtes délirantes et aussi dans sa vie sentimentale avec les nombreuses femmes de sa vie… Lire une enquête de Cicéron Angledroit, c'est obligatoirement rire.

Ce que j'aime beaucoup, c'est que Cicéron s'adresse directement à son lecteur, il nous invite dans son histoire et essaye de nous y inclure. Ce qui donne un rapport assez intimiste entre le livre et le lecteur, en plus de nous faire sourire avec ses apartés exprès à notre attention.

Dans ce premier opus, Cicéron Angledroit nous raconte les tenant et aboutissent de son enquête confié par Mme Costa (la même que Fallait pas écraser la vieille…). Il entrecoupe son récit avec l'affaire des personnes qui explosent, occupant la police locale, et ses rencontres avec les femmes de sa vie : sa mère, sa fille Elve, et ses discutions torrides avec Brigitte. Je vais citer l'auteur « Je ne vais pas vous faire un résumé maintenant, comme font les auteurs qui ne savent pas quoi dire et qui font ainsi du remplissage. Moi, pour le remplissage, je préfère les scènes d'amour ». Je ne sais pas vous, mais moi j'adore et j'adhère, surtout que ses passages d'amour sont toujours raconter avec humour et ne sont pas envahissant.

Je me suis laissée porter par cette histoire. J'ai aimé la façon dont les informations clefs arrivent jusqu'à Cicéron. J'ai aimé la façon dont les femmes de sa vie lui tombent dessus. J'ai aimé découvrir la vie de famille, disons débridée, des Costa. J'ai aimé les traits d'humour jusque dans la numérotation des chapitres (Vuit).

Si vous ne l'avez toujours pas compris, j'ai beaucoup aimé ce « petit » polar qui mine de rien nous parle de la vie quotidienne, et qui dédramatise des évènements assez sombre avec l'humour de son détective pas comme les autres.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..