Critique de fuji

fuji
03 février 2021
Ne soyez pas trikaïdékaphobe.
Ce livre ne s'adresse pas aux culs pincés ni aux pincés du cul. Il faut un minimum d'humour et de dérision pour apprécier ce style.
C'est déjà le tome 13, tous indépendants, mais l'intérêt est pourtant de suivre l'évolution des personnages. Car évolution il y a.
Un tournant pour notre détective préféré, celui-ci après moult butinages s'installe chez Vanessa et fait de son ancien logement ses bureaux puisqu'il a maintenant un employé à temps plein Momo. René lui aussi se met en ménage.
Sa nouvelle cliente ne laisse pas Cicéron indifférent.
« Elle est très jolie. Elle ne s'est pas trop présentée et je l'imaginerais volontiers prof de danse ou coach en bien-être. Quelque chose d'actuel et de branché. Brune, fine, ni trop grande ni trop petite. A ma taille, en quelque sorte. »
Elle se répand et notre Cicéron ne sait toujours pas pourquoi elle le consulte. Il fait preuve de patience voire de diplomatie.
Et finalement il s'agit du papa de Jessica qui a été retrouvé exsangue dans son coin à champignon. L'enquête a conclu à une attaque de sanglier.
Et c'est là que l'histoire se corse, le cadavre a disparu, il n'était pas dans le cercueil. Je laisse le lecteur découvrir la résolution de l'intrigue, qui va vous entraîner dans ce coin spécifique de la butte-aux-cailles.
C'est un art véritable de savoir créer des personnages qui racontent un lieu et une époque, sans ennuyer le lecteur mais au contraire à le faire rire. Rire même parfois à ses dépens car il y a un peu de chacun de nous dans ces histoires.
Cette verve est unique car elle fait la part belle à l'inventivité, ce qui nous change agréablement des blablas plats qui se vendent comme de la mauvaise bouffe.
Pour les amateurs du genre Claude Picq a commencé une nouvelle série Jo le clito boit la tasse !
Faites fi des préjugés et plongez dans cette littérature réjouissante qui ne vous prend pas pour un idiot.