Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Sois zen et tue-le" de Cicéron ANGLEDROIT aux éditions du Palémon.

J'avais lu, en 2019, le livre sorti cette année-là de l'auteur "tel est pris qui croyait pendre". J'avais appris également que ce n'était pas son premier dans cette série sur ce personnage dont il a pris le nom.

J'ai donc eu très envie de retourner aux sources avec le premier volume, de découvrir ce personnage si pittoresque au charme fou qui en fait craquer plus d'une.

Effectivement, on retourne à la génèse de ce que va devenir au fil du temps une série à succès (si, si, puisque je le dis !) avec dans le rôle principal, Cicéron Angledroit lui-même (admirez l'artiste, m'sieurs-dames) et deux énergumènes qui vont devenir ses meilleurs potes au fil du temps, j'ai bien nommé Momo le manchot et René la tau… heu le caddie-men.

Ensemble, ils vont être victimes d'un attentat à la bombe dans un centre commercial, et ainsi pouvoir suivre l'affaire de près tandis qu'en parallèle, Cicéron enquête sur la mort brutale et inexpliquée du mari de Madame Costa.

Entre deux interrogatoires et recherches d'indices, Cicéron ne va pas bouder son plaisir de conquérir le Mont vénus de quelques dames désireuses de s'acoquiner avec lui, tant qu'il prend le bon angle droit pour se planquer dans l'angle mort de leur mari.

Un bon polar que j'ai adoré lire, ce ton décalé, léger, humoristique, jusque dans les notations de chapitres que j'ai trouvées marrantes.

La double intrigue n'est pas en soi importante car les deux enquêtes sont résolues rapidement, les coupables sont démasqués facilement.
Ce qui importe dans ce roman policier atypique, c'est avant tout son récit, la manière dont l'histoire nous est racontée.

L'auteur apostrophe son lecteur sans point d'exclamation outrageux ou sans point d'interrogation tapageur sur une construction pointilleuse (point trop n'en faut !) qu'il signe à l'aide de son bagou légendaire tout simplement d'un point barre.

Vous allez adorer vous divertir avec ce polar qui vous invite à vivre une aventure rocambolesque dans la joie et la bonne humeur. Avec ce livre, le sourire est contagieux. Effet garanti !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..