Critique de Meps

Meps
22 novembre 2017
Depuis la montée en puissance médiatique d'Angot ces cerniers temps (chroniqueuse chez Ruquier tout de même), l'envie de voir ce que son oeuvre (au delà de tout ce que j'en ai entendu) pouvait donner, me tentait fortement. Ne serait-ce que pour voir d'où elle parle quand elle se pose en critique des écrivains.

J'avais une appréhension, que doivent avoir beaucoup de primo lecteurs d'Angot quand ils connaissent au moins l'objet de son oeuvre, c'est à dire sa propre vie : m'ennuyer ferme face à un déballage assez impudique.

Et bien l'expérience fut beaucoup plus agréable que je ne le craignais. Car il est indéniable qu'il y a un auteur en elle, tout au moins dans ce livre en tout cas. La façon qu'elle a de retranscrire cette interview journalistique, entremêlée de souvenirs de vacances et du démarrage de l'écrit pour un futur livre et le tout avec ce passé terrible de son adolescence qui plane tout le temps et partout... on peut même dire que c'est réussi. Beaucoup de phrases courtes, le rythme est présent et sait rendre les ressenti, parfois de façon crue mais parfois aussi avec poésie.

Le bémol, Angot le donne déjà dans son livre elle-même, comme une protection préventive contre ce que va penser le lecteur (ce qui renforce encore ce sentiment, malgré le sentiment de culpabilité qu'elle cherche à faire naître en nous). On se dit déjà, avant même d'avoir lu un deuxième... que ça risque quand même de se ressembler beaucoup avec les prochains. Même si il y aura peut-être un autre biais pour aborder le sujet... il restera le même, et si le style changera peut-être, le prisme sera sans doute toujours celui d'un réel plus ou moins fictionné, où une partie du jeu consiste à toujours se demander si tout est "vrai", même si l'étiquette Roman figure bien sur la couverture.

En tout cas, une vraie première bonne expérience de lecture où la vie personnelle n'est qu'un matériau de départ, objet ensuite d'un véritable travail littéraire... Mais, ce qui est rare après une telle expérience, c'est la pensée que je n'ai pas forcément envie de renouveler l'expérience, en tout cas pas tout de suite, par peur du ressassement.