Éditeur : Pocket (22/12/1999)

Note moyenne : 2.97/5 (sur 15 notes)
Vous aviez quel âge ? Ça a duré combien de temps ? De quand à quand exactement ? Y a-t-il eu des reprises ? Étiez-vous surprise ? A-t-on des traces ? De quel type ? Vous faites allusion à quelle partie du corps exactement ? Vous êtes amoureuse ? Quel sentiment ? Vous êtes tombée amoureuse ? Quel sentiment ? Vous habitiez quelle ville ? Venait-il à Reims ou alliez-vous en train à Strasbourg ? Vous n'aviez évidemment pas de voiture. Votre mère vous laissait-elle ? Eh,... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Meps
  22 novembre 2017
Depuis la montée en puissance médiatique d'Angot ces cerniers temps (chroniqueuse chez Ruquier tout de même), l'envie de voir ce que son oeuvre (au delà de tout ce que j'en ai entendu) pouvait donner, me tentait fortement. Ne serait-ce que pour voir d'où elle parle quand elle se pose en critique des écrivains.
J'avais une appréhension, que doivent avoir beaucoup de primo lecteurs d'Angot quand ils connaissent au moins l'objet de son oeuvre, c'est à dire sa propre vie : m'ennuyer ferme face à un déballage assez impudique.
Et bien l'expérience fut beaucoup plus agréable que je ne le craignais. Car il est indéniable qu'il y a un auteur en elle, tout au moins dans ce livre en tout cas. La façon qu'elle a de retranscrire cette interview journalistique, entremêlée de souvenirs de vacances et du démarrage de l'écrit pour un futur livre et le tout avec ce passé terrible de son adolescence qui plane tout le temps et partout... on peut même dire que c'est réussi. Beaucoup de phrases courtes, le rythme est présent et sait rendre les ressenti, parfois de façon crue mais parfois aussi avec poésie.
Le bémol, Angot le donne déjà dans son livre elle-même, comme une protection préventive contre ce que va penser le lecteur (ce qui renforce encore ce sentiment, malgré le sentiment de culpabilité qu'elle cherche à faire naître en nous). On se dit déjà, avant même d'avoir lu un deuxième... que ça risque quand même de se ressembler beaucoup avec les prochains. Même si il y aura peut-être un autre biais pour aborder le sujet... il restera le même, et si le style changera peut-être, le prisme sera sans doute toujours celui d'un réel plus ou moins fictionné, où une partie du jeu consiste à toujours se demander si tout est "vrai", même si l'étiquette Roman figure bien sur la couverture.
En tout cas, une vraie première bonne expérience de lecture où la vie personnelle n'est qu'un matériau de départ, objet ensuite d'un véritable travail littéraire... Mais, ce qui est rare après une telle expérience, c'est la pensée que je n'ai pas forcément envie de renouveler l'expérience, en tout cas pas tout de suite, par peur du ressassement.
Bernardbre
  01 octobre 2012
Angot l'écrivain avant Angot la star. Peut-être son meilleur livre. Juste et tranchant comme une lame de rasoir. Une leçon (cuisante) pour tout journaliste.
Lune93
  24 juillet 2018
MepsMeps   22 novembre 2017
Là-bas je regardais le soleil fixe comme un aigle et autour je voyais passer des oiseaux, formant au ciel une ligne en V. Idyllique, oui ! Mais trop haut pour qu'on les entende. On ne sait pas ce qu'ils chantent.
Videos de Christine Angot (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Angot
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 14 septembre 2018 :
Miss Jane: roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Coups de gueule
Jacques à la guerre de Philippe Torreton et Lizzie aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/121479-divers-litterature-jacques-a-la-guerre.html
Nous qui sommes devenus le mauvais temps de Philippe Torreton aux éditions
Mémé de Philippe Torreton aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/70392-romans-meme.html
Les idéaux de Aurélie Filippetti aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/121750-divers-litterature-les-ideaux.html
Coups de coeur
Un tournant de la vie de Christine Angot aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/122095-divers-litterature-litterature-francaise---un-tournant-de-la-vie.html
Le Couple d'à côté le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=113956&id_rubrique=363
Chanson douce - Prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=114079&id_rubrique=338
Ne fais confiance à personnede Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116455&id_rubrique=359
Un employé modèle Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Mille jours à Venise Mille jours à Venise de Marlena de Blasi et Marie-Pierre Bay aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=123385&id_rubrique=397
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets Poche de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer John Galsworthy https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Il faut que je vous parle de J