Critique de Didjmix

"On va pas se mentir", ce n'est pas le genre de livre que j'affectionne, pas câblé pour ça ! Il faut donc deux prix littéraires 2021, pour que je me penche dessus.
"On va pas se mentir", C. Angot nous livre un témoignage fort de cette relation incestueuse avec son père, de ce rapport très particulier qu'ils vont entretenir durant des années ; acceptation ou soumission ? sentiments ou syndrome de Stockholm ? puis culpabilité, névrose, sexualité abîmée, vies foutues.
"On va pas se mentir", deux prix, le Médicis, et les Inrockuptibles, pour un sujet qui mérite sans doute d'être médiatisé. Selon certains, ce livre-là est le plus abouti de tous (les précédents relayés au rang de brouillon ?), du coup primé. Faut dire que l'inceste c'est son sujet d'écriture ! Comme ces chanteurs qui font un tube, et tous les 3-5 ans nous font un remix avec les mêmes refrains. Ce remix-là aura au moins occupé les ondes plus longtemps ! C'est important aussi.