Critique de Vavou02

"Le Voyage dans l'Est" est un livre que j'avais envie de lire depuis sa sortie : déjà pour son prix Médicis, mais aussi pour son titre qui m'intriguait beaucoup. Ce voyage, c'est celui de l'autrice qui va rencontrer son père à Strasbourg à l'âge de 13 ans pour tenter de nouer une relation père/fille avec lui. Cependant, elle va être confrontée non à un amour filial, mais à un inceste qui va perdurer de nombreuses années. le début du livre m'a beaucoup touchée, j'ai trouvé l'écriture touchante mais à la fois percutante, sans nier ou estomper la réalité pour ne pas choquer le lecteur. J'ai éprouvé de la peine pour cette jeune fille qui souhaitait plus que tout l'amour paternel mais qui ne récoltait que des caresses forcées et des baisers volés. La narratrice explique à merveille tout le processus de "faire semblant" qu'elle a mis en place, cette façon de distordre la réalité, faisant comme si elle ne réagissait pas, ne pensait pas, alors que tout son corps était en alerte. Sa tentative, également, de parler à sa mère, aux hommes qu'elle fréquente, sans succès concret. Cependant, plus le livre avançait, plus je me suis lassée : les états d'âme en continu et les prises de conscience sans réel aboutissement dans la réalité ont fini par m'exaspérer. Et le passage sur son journal intime a encore plus contribué à cette lassitude : je n'ai pas du tout aimé le style et je n'en ai pas compris l'intérêt. En bref, un livre en demi-teinte qui n'a pas su me convaincre sur la durée mais dont le début m'a beaucoup plu. Peut-être parce que l'adolescente de 13 à 16 ans m'a davantage touchée, par sa volonté de refuser l'inceste et d'en parler, que l'adulte détachée de sa personne qui revient vers son père à maintes reprises malgré ce qu'il lui fait.