Critique de frandj

C'est la première fois que je lis un livre de Christine Angot, dont j'ignorais les thèmes habituels. C'est avec des sentiments mitigés que je referme ce roman. Un roman ? C'est comme cela que le présente l'auteure, qui semble avoir horreur des témoignages personnels. Pourtant, la narratrice se nomme… Christine Angot - et son père est aussi désigné ici par son vrai prénom: Pierre ! Malgré ses dénégations, l'écrivaine est clairement dans l'autofiction, sinon dans l'autobiographie.
Ici il est question d'inceste entre un père et une fille: pour elle ça commence à 13 ans quand son père biologique décide de la reconnaitre légalement. Cet homme mûr est brillant, sûr de lui, obsédé par le sexe, sans aucun scrupule. Christine, fascinée, est très sensible au charme et aux arguments de son père. Celui-ci va aussi vite que possible pour la prendre dans ses filets. On est là dans le cas typique du viol par ascendant: des tactiques archi-connues des spécialistes, mais que la jeune victime ne sait absolument pas contrer. Sa (pauvre) stratégie pour se protéger lui permet d'éviter la défloration. Je note que l'auteure décrit d'une manière authentique le ressenti (confus) de la jeune fille.
Même si j'ai été sidéré et même choqué par cette première partie, je l'ai bien appréciée. Par la suite, alors qu'elle approche puis dépasse l'âge de sa majorité, l'héroïne a une vie très perturbée, en raison des retombées de ses relations toxiques avec son père. Elle démarre notamment une psychanalyse. Malgré ses difficultés, elle noue des relations amoureuses, notamment avec un jeune homme qui l'épousera. Est-elle sauvée ? Que nenni ! Elle retombe bien vite dans le piège ! Il me semble qu'elle aime d'amour son père; elle prend tous les risques pour être reconnue par Pierre, comme étant sa fille "normale". Bizarrement, c'est un incident mineur (des achats dans une supérette) qui lui prouve qu'elle n'est pas reconnue comme telle. Pour son géniteur, elle n'a jamais été qu'une proie parmi d'autres. Elle veut alors porter plainte; mais finalement elle y renonce. J'ai été gêné par les incohérences (voire la lâcheté) des adultes: de sa mère, de son mari, et de Christine elle-même, face à un prédateur qui donne l'impression d'être intouchable. Je n'ai pas compris l'évolution de l'héroïne.
J'ajouterai que le style de l'écrivaine est souvent médiocre, parfois affligeant. de plus, on s'attarde sur certains épisodes; au contraire on zappe presque des moments cruciaux. Une partie du livre est constituée par un journal intime qui n'apporte quasiment rien à cette histoire. En définitive, j'ai eu le sentiment que la jeune femme n'a rien compris à son comportement et à ses sentiments. C'est frustrant.