Critique de lebazarlitteraire

Natanaël, encore petit garçon, vient d'hériter de la bibliothèque d'Eléonore, la vieille dame qui lui racontait des histoires. Pourtant, de son vivant, elle interdisait au petit garçon d'y entrer. Natanaël découvre enfin pourquoi : les personnages de chaque livre peuvent sortir de leurs ouvrages et existent bel et bien. Malheureusement, un maléfice règne sur la bibliothèque. le nouveau propriétaire doit pouvoir lire une phrase notée au mur, sous peine de faire disparaître tous les livres. Malheureusement, Natanaël est encore un mauvais lecteur et il ne peut donc lire l'inscription. Pour le punir, la fée carabosse le rend aussi petit que les héros des livres. Natanaël va devoir trouver le moyen de lire la phrase s'il veut redevenir grand et garder intacts tous les livres.

Ce conte d'aujourd'hui est l'adaptation en album du film du même nom. Un film animé bien sympathique avec des petits héros très attachants. Son adaptation en album est moins réussie car le récit est trop haché, mal agencé par rapport à sa première version en film. Cependant, je le sélectionne tout de même pour son joli fond d'histoire sur la puissance des contes et de l'imaginaire que dégagent les livres, ainsi que pour la participation de Rébecca Dautremer, une artiste que j'admire.

Pour découvrir d'autres albums qui parlent de livres, rendez-vous sur notre article spécial !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..