AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 1459 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gap , le 20/08/1971
Biographie :

Rébecca Dautremer est une illustratrice française.

Passionnée par la photographie, elle se tourne d'abord vers le design et le graphisme en suivant des cours dans les années 1990 en atelier préparatoire, puis à l'ENSAD de Paris où elle entame le cursus "Graphisme". C'est pendant ses études que Rébecca Dautremer commence à travailler en tant qu'illustratrice pour la maison d'édition Gautier-Languereau. Dès sa sortie de l'école, en 1996, la maison d'édition lui confie l'illustration d'un premier album, puis d'un second.

En plus de l'édition, elle travaille pour la presse jeunesse, et ponctuellement pour la publicité comme pour le parfum Kenzo ou la décoration (autocollants décoratifs). Certains de ses originaux sont visibles à la galerie "Jeanne Robillard" et à la "Galerie 9e Art", toutes deux situées à Paris. Elle est également auteure de plusieurs albums, dont certains ont été adaptés en pièces de théâtre, ce qui l'a amenée à dessiner des costumes pour d'autres créations scéniques.

Elle a également enseigné à l'École Émile Cohl de Lyon et a assuré la direction artistique du long métrage d'animation "Kérity" (2009) distingué en 2010 au festival d'Annecy.

Son album jeunesse "L'Amoureux", publié en 2003, est très remarqué, et remporte le Prix Sorcières 2004 dans la catégorie Album. En 2009 paraît l'album "Princesses oubliées ou inconnues", écrit par Philippe Lechermeier, qui connaît un immense succès commercial. De nombreux objets dérivés seront lancés.

En 2018, elle publie "Les riches heures de Jacominus Gainsborough", qui obtient le Grand Prix de l'illustration 2019 et en 2019, la livre "ciselé" "Midi-pile", lauréat du Pépite du livre illustré 2019 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Avec près de 2 millions de livres vendus, traduits en 21 langues, Rébecca Dautremer est l'une des plus grandes illustratrices pour enfant du XXIe siècle.

Elle est l'épouse de Taï-Marc Le Thanh (1967), auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse qu'elle a d'ailleurs illustré. Ensemble, ils remportent le Prix Paille en Queue 2010 du Salon du Livre jeunesse de l'océan Indien pour "Elvis".

"Une toute petite seconde" en 2021 et "Une Chose formidable "en 2023 poursuivent ce travail jeunesse alors que "Jacomimi" en 2024, est son premier album pour les plus petits.

site officiel : http://www.rebeccadautremer.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/rebeccadautremer
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rébecca Dautremer   (93)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres jeunesse à l'approche de Noël... Une occasion de trouver le cadeau qui fera mouche auprès de vos enfants ou petits-enfants... • • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisir https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Cherche et trouve 1000 dinos de Mattia Cerato aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • Casse-noisette de Steve Patschke et Zanna Goldhawk aux éditions Larousse Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/casse-noisette-6.html • En avant la musique ! de Mary Richards, Caroline Bonne Müller aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/en-avant-la-musique.html • Mon livre sonore comptines et chansons - mes plus belles chansons de Noël de Collectif aux éditions 123 Soleil https://www.lagriffenoire.com/mon-livre-sonore-comptines-et-chansons-mes-plus-belles-chansons-de-noel.html • L' Atlas tactile du monde de Julie Mercier aux éditions Sens Dessus Dessous https://www.lagriffenoire.com/l-atlas-tactile-du-monde-one-shot-l-atlas-tactile-du-monde.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Quelque part dans la neige de Linde Faas et Emmanuèle Sandron aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/quelque-part-dans-la-neige.html • Pinocchio de Carlo Collodi aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/pinocchio-6.html • Nino Dino - C'est mon anniversaire ! de Mim et Thierry Bedouet aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/nino-dino-c-est-mon-anniversaire--2.html • Les chiens pirates et le Vaisseau Fantôme ! de Rudy Spiessert et Clémentine Mélois aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-chiens-pirates-et-le-vaisseau-fantome.html • Joyeux Noël, Gus ! de Chris Chatterton aux éditions

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
On est un peu fou quand on est amoureux.
Commenter  J’apprécie          321
Celui qui n'a pas ce qu'il aime, doit aimer ce qu'il a !
Commenter  J’apprécie          283
A l'école, Pauline a demandé :
"L'amoureux de Salomé !
C'est quoi ça, l'amoureux ?"
Salomé non plus ne savait pas ce que c'était que cette moureu ...
Abel, lui, savait qu'on tombait.
On tombait amoureux.
Salomé était souvent tombé à vélo, mais à Moureu, jamais !
Commenter  J’apprécie          250
- Les amoureux, c'est dans les histoires, dit Étienne.
- Ah oui ! Pour les princes et les princesses.
- Avec des belles robes ?
- Des épées ?
- Des rois, des reines ?
- Et des dragons ?
- Alors, les amoureux, c'est seulement pour de faux ? a demandé Salomé.
Commenter  J’apprécie          200
Jacominus a eu la chance d’être attendu et aimé par sa famille et ses amis. Et cela l’a rendu fort.
Pourtant, son père avait mauvais caractère (ce qui leur compliquait la vie à tous) et sa mère était bourrée de complexes (ce qui lui faisait dire pas mal de bêtises).
Jacominus lui-même avait quelques défauts, il faut bien le reconnaître. Mais ses amis, Polycarpe, César, Agathon et Byron aussi. Et Léon et Napoléon tout pareil.
Commenter  J’apprécie          180
- Écoute pépère, je sens que toi, tu vas m’aider à arranger mon costume de tortue géante des Galápagos !
- Mmmais… Comme tu l’vois, mon p’tit… Je… ch’fignole ma robe de gracieuse libellule, et…
- De graciule ?
- Libelleuse, oui !
Commenter  J’apprécie          160
« Je n’ai pas un héros, et ma vie n’a pas été simple. Ce fut une petite vie, vaillante et remplie. Une bonne petite vie qui a bien fait son travail. »
Commenter  J’apprécie          140
Viens, regarde.
Et écoute bien, parce qu'on n'entend presque plus rien ici.
La poussière dans le vent, ça ne fait pas beaucoup de bruit.
Commenter  J’apprécie          120
"Amoureux, c'est comme un rêve ! a dit Thomas (le petit).
- On vole dans le ciel !
- Avec des fleurs...
- On plane ! Pfffouuuuitt !"
Commenter  J’apprécie          120
Bah dessiner des pistolets, c'est comme dessiner des zizis. C'est pas plus compliqué. Tu dessines une tige avec un petit trou au bout et puis un paquet à l'autre extrémité. Et hop, le tour est joué. Voilà, c'est d'une simplicité déconcertante. Le métier d'illustrateur est fait de petites découvertes de la sorte. La magie du quotidien, quoi...
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rébecca Dautremer Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5218 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..