Critique de Shan_Ze

Maëlle est une directrice financière d'une start-up, elle ne sait pas s'arrêter et ne pense qu'au travail. Pourtant, quand elle reçoit une demande de son amie Romane qui lui demande un immense service qui pourrait le sauver la vie, elle se lance dans la grande aventure malgré des hésitations et part pour le Népal.
Je ne lis rarement entièrement les quatrièmes de couverture et je n'avais pas compris que ce roman est un livre de développement personnel et non un livre sur la montagne (ou si peu). Je pensais que la partie randonnée dans le Népal aurait plus de descriptions sur la difficulté des épreuves de montagne. En fait, il s'agit d'une introspection de la narratrice qui a une vie à-toute-allure, avec un guide qui lui apprendre à réfléchir à ses différents moments où la peur, la colère ou autre prendre le pas sur le bonheur ou l'amour. Savoir être en communion avec les autres, réfléchir à l'image qui nous renvoie. Très intéressant en fait mais un peu après la moitié, l'introspection devient trop répétitive et lassante. Surtout le comportement de Maëlle qui prend ses mentors pour les illuminés à chaque fois, on dirait qu'elle ne tire aucune conclusion des précédents moments. J'avoue qu'elle m'a un peu agacée. Mais j'ai quand même apprécié les leçons qu'on peut en tirer afin de rester à l'écoute attentive de l'autre et de soi.
Merci à Masse Critique et aux éditions J'ai lu pour cette découverte.