Critique de fanette812

Je ne sautais pas les deux pieds joints dans ce roman car je sais que la combinaison roman-développement personnel ne me convient pas. Ou ne me convient plus. Car j'ai apprécié les premiers du genre.
Le début de la lecture, a été laborieux car il a concentré tout ce que je fuis dans ces livres: des personnages caricaturaux (la jeune cadre trentenaire complètement absorbée par son travail; le guide népalais qui pourrait être Le Dalaï-Lama…), des leçons de morale à chaque chapitre, des péripéties grosse comme un camion.
Et pourtant, pourtant, je me suis accrochée… j'ai zappé quelques paragraphes et ce livre a fini par rattacher mon attention de nouveau. C'est revenu à partir du moment, où l'auteur va plus loin que la leçon de morale classique et s'intéresse davantage au fonctionnement du cerveau. J'ai eu le sentiment ensuite, que le roman prenait un peu le dessus sur la seconde partie, et ça fait du bien! Je me suis accrochée à l'environnement enfin, il faut se projeter et imaginer le voyage qu'elle est en train de vivre. Quelle chance de faire un tel trek!
La fin est aussi à double tranchant: une partie que j'ai trouvé trop naïve (je ne dirai rien) et une autre que j'ai trouvé beaucoup plus sincère et authentique.
Je recommande ce livre à ceux et celles qui apprécient les livres de Gounelle, Giordano etc. Et tous ceux qui apprécient le développement personnel mais qui n'aiment pas lire les essais. Enfin, et surtout, si on vous l'offre ou si on vous le prête, lisez-le... jusqu'au bout.