Critique de cicou45

Cet ouvrage m'a été prêté par une lectrice de la médiathèque dans laquelle je travaille et je comprends maintenant pourquoi. Seuls celles et ceux qui liront cet ouvrage jusqu'à la toute dernière page sauront pourquoi mais pour les autres, afin qu'ils ne se sentent pas trop frustrés, s'agit qu'il s'agit d'une question de bienveillance et de preuve d'amitié.

Notre héroïne, Maëlle, est une jeune femme de trente -quatre ans qui a admirablement bien réussi dans la vie sur le plan professionnel mais est-elle heureuse pour autant ? Elle le croyait jusqu'à présent tant son travail occupait l'essentiel de ses journées au point où elle en est venue, sans s'en rendre compte, à se perdre elle-même. Lorsque son amie de toujours, Romane, qui se bat depuis plusieurs mois dans l'obscurité et dans la plus grande pudeur contre un cancer du sein, lui demande de se rendre au Népal pour elle afin de récupérer un précieux manuscrit qui pourrait changer sa vie, le premier réflexe de Maëlle est d'abord de refuser sous prétexte qu'elle ne pet pas laisser ses précieux collaborateurs en plan comme cela et ne peux pas se permettre de s'absenter de son travail et pourtant, elle finit par céder...Commence alors pour notre protagoniste un voyage en plein coeur de l'Himalaya très éprouvant à la fois sur le plan physique que sur le plan émotionnel et psychologique. Je dirais même que c'est ce dernier voyage, celui que l'on effectue au travers de soi-même, qui va être le plus déstabilisant pour elle, et aussi bien pour le lecteur d'ailleurs car toutes ses prétendues croyances vont être remises en cause.
Au cours de sa route, elle va faire de rencontres bienveillantes, croisant des personnes qui vont l'amener à réfléchir sur le sens profond de la vie et à sur ce qui nous relie aux autres.

Je vous avoue que par moments, j'ai été un peu agacée par le même genre de phrases clichés qui reviennent systématiquement dans les livres de développement personnel (d'où le fait que je n'ai pas mis la note maximale à cet ouvrage) mais, toujours dans un esprit bienveillant, je me suis dit que j'irai jusqu'au bout de cette lecture avant d'y porter mon jugement définitif et au final, j'ai bien fait et ne regrette rien car c'est toujours bien d'avoir une piqûre de rappel de temps à autres ! Une lecture rafraîchissante que je ne peux que vous recommander en cette période anxiogène car cela fait beaucoup de bien, je dois le reconnaître !