Critique de Sapristea

Maëlle qui a une vie à mille à l'heure dans laquelle le travail prend beaucoup de place. Confrontée de façon très soudaine à la maladie de sa meilleure amie, elle doit en quelques heures décider de partir au Népal et gravir l'Annapurna. Elle y rencontre des personnes aux histoires et valeurs bousculant toutes les émotions qu'elle avait jusqu'ici décidé de nier.

C'est un roman de développement personnel qui a connu un très grand succès mais qui, chez moi, n'a pas fait un carton plein (en témoigne le temps qu'il m'a fallu pour le terminer, je l'ai reçu en novembre et l'ai fini en février...). J'ai beaucoup aimé lire les 200 premières pages, chacun-e peut probablement trouver des similitudes avec sa propre vie et en tirer des clés pour progresser. Certains passages sont vraiment inspirants, aident à l'introspection, à mieux se connaître et à déployer des moyens pour être plus apaisés.

L'idée n'est pas de tout prendre au pied de la lettre mais de piocher ce qui est le plus parlant pour nous. Au milieu du roman, je n'ai simplement plus réussi à le faire. J'ai trouvé qu'il traînait en longueur, qu'il était redondant voire carrément pompeux. Je n'ai peut-être pas assez de recul pour l'apprécier dans son entièreté mais j'ai eu le sentiment que ce roman surfe sur le succès des livres de développement personnel mais se base uniquement sur la propre vie de l'autrice. Il est alors parfois difficile de prendre au sérieux certains éléments et il me semble légitime de se demander quelles sont les références et sources concrètes de l'autrice (par exemple, avoir choisi le Népal n'est pas anodin, mais je ne sais pas si les croyances qui y sont décrites sont exactes ou si elles correspondent davantage à une vision occidentale). Un roman plus court et/ou autobiographique m'aurait peut-être alors semblé plus juste.
Lien : https://sapristea.blogspot.c..