Critique de Rhapsodie

Et hop, encore un coup de coeur !

J'avais quelques préjugés avant de le lire : peur d'un feel good sous forme de livre de développement personnel, peur d'un livre aux morales un peu légères et faciles. Aaah... les préjugés... à bannir !

J'ai accroché dès le début de ma lecture : j'ai d'abord apprécié l'emploi de la première personne du singulier, où l'auteur se confie directement à nous. Ainsi, je retrouve dès le début trois éléments qui me tiennent à coeur : l'autobiographie, le témoignage, et l'emploi du "je" qui nous place directement dans l'intimité et la confidence.

J'ai aimé tout ce qui touche au voyage : quel magnifique voyage au Népal ! Ce roman rempli de bonnes choses, de connaissances et de sagesse, fait rêver de par ses paysages à couper le souffle, entre les terrasses en haut des montagnes du Népal, les couchers de soleil uniques...

Enfin, comme dans tout roman de développement personnel, l'auteur nous apprend à nous connaître, à voir nos failles, à nous remettre en cause avec la plus grande sagesse qu'il soit. Mais cela va bien au-delà. J'ai beaucoup appris : on parle également de découvertes scientifiques exceptionnelles sur le pouvoir de la guérison, sur l'infini et les mystères de l'univers, ce qui nous unit à un Grand Tout et nous fait ressentir ce sentiment d'Amour infini, inconditionnel, de plénitude.
J'ai notamment beaucoup aimé apprendre la partie sur les vibrations et l'eau : on compare l'état de l'eau subissant de bonnes ou de mauvaises ondes (vibrations) à notre état intérieur, nous qui sommes majoritairement composés d'eau. L'idée principale est que l'on puisse nous guérir de tous les maux grâce à une grande conscience de nous-même, par la puissance de la volonté et une grande sagesse. de mauvaises ondes (que nous nous infligeons nous-même de par de mauvaises pensées ou sentiments négatifs) nous rendraient malades, quand de bonnes ondes (pensées positives) nous rendraient particulièrement éveillés, sereins et en bonne santé. A me lire, je me rends compte que je décris très mal ce qu'explique scientifiquement et dix fois mieux le roman.

En somme, c'est un roman qui nous apprend sur de nombreuses choses, qui a éveillé ma curiosité et ma conscience, et qui a certainement participé à ma transformation. J'essaierai de mettre au mieux en pratique ces nouvelles connaissances, de mieux écouter, de mieux ressentir et être en phase avec ce Grand Tout plein d'amour.

Et enfin, la ptite récompense ! Non, ce n'est pas un condensé de phrases types développement personnel; je vous ai déjà vendu le côté autobiographique et le côté roman de voyage. Reste la touche finale très sympathique : un roman d'amour ! Une jolie romance vers la fin de l'histoire, pleine de rebondissements, de panique, d'espoir... Ce petit plus aura eu raison de mon coeur qui a frémi, espéré, battu très fort en même temps que l'auteur qui nous confie sa merveilleuse histoire.

Je vous recommande ce roman très riche, un cadeau à offrir.