Critique de Capucine214

Ce livre était dans ma PAL depuis un certain, et comme j'ai décidé de vider celle ci, je me suis attaquée avec enthousiasme à cette lecture.
Le Népal, l'Annapurnas... ce sont des mots qui font rêver. Comme toujours avec ces livres qui veulent vous offrir du bien être, une autre façon de penser, du bonheur... c'est une lecture Bisounours.
Maêlle est débordée, n'a plus le temps de rien, ni pour elle ni pour ses amies. Mais comme par hasard, elle tombe sur Romane, amie qu'elle a négligée depuis une bonne année et qui lui annonce qu'elle a cancer. Ni une ni deux, Maëlle arrive à tout plaquer du jour au lendemain. Elle arrive au Népal où, comme par hasard, elle tombe sur des gens gentils, qui la prenne en charge, qui lui montre le chemin du bonheur, qui lui ouvrent les yeux sur sa vie actuelle et sur ce qu'elle serait si elle écoutait son coeur. Sans jamais avoir fait de randonnée en haute montagne, la voilà partie à la recherche d'un manuscrit en franchissant des cols de plus de 4000 mètres. Et là, rien qu'en pensant positif, tout s'efface : la douleur, la peur du vide...
Bref, ça part d'un bon sentiment mais c'est trop. Pour faire des randonnée en moyenne montagne, je sais que la volonté ne suffit pas et que sans un minimum d'entrainement vous ne pouvez partir à l'assaut des sommets en sifflotant. Pour avoir peur du vide, je sais que se dire que tout va bien ne suffit pas à franchir un espace délicat et que jamais je ne pourrai passer un pont suspendu qui se balance dans le vide. J'ai vu des proches partir d'un cancer, et pourtant ils avaient la volonté de s'en sortir, de se battre, de vivre.
Alors, c'est une lecture à prendre et à laisser. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Certains conseils vont certainement nous permettre d'aller mieux, nous permettre de penser un peu plus positivement, nous permettre de s'ouvrir aux autres et de profiter de la vie. Mais aller jusqu'à nous faire croire que penser positif efface la maladie, les douleurs, les peurs... c'est pas vrai. Il faut raison garder.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..