Critique de sandrinecarloni

Ce livre m'avait été recommandé par une collègue comme une "chouette histoire". J'ai lu la 4ème qui m'a laissé croire à un roman.
Mauvaise pioche, ce n'est pas un roman dont la "chouette histoire" pourrait nous emmener sur les routes du Népal mais un pseudo-roman de développement personnel rempli de leçons et d'expériences aussi peu vraisemblables les unes que les autres.
Mais je suis allée jusqu'au bout. Un exploit car s'il y a bien un genre que je laisse tomber rapidement c'est le peu-importe-l'histoire-tant-que-je-colle-mes-petits-outils. Outils qui sont, soit dit en passant, prouvés comme étant peu efficaces, bien qu'ils en donnent l'illusion.
J'ai donc tout lu. Souvent en levant les yeux au ciel, parfois en étant agacée mais aussi parce que ce n'est pas mal écrit. L'auteure a tenté de construire un récit plausible où les lecons s'intègrent dans la trame, ce qui vaut pour moi une étoile.
Alors même si ce "roman" est rempli de neuromythes (comme celui du cerveau droit/cerveau gauche 😞), de stupides conceptions marketing (comme le loi de l'attraction 🙄), il se laisse lire.
Mais je garde toutefois un goût amer comme dans tous les livres de développement personnel que je trouve particulièrement culpabilisant et bourrés de clichés :
1 - si toi lecteur tu ne vas pas bien, c'est uniquement de ta faute. Il te suffit de penser positivement pour être heureux !
2 - nous sommes tous de pauvres petits occidentaux qui ne pensons qu'au matériel et à l'argent ! A croire que l'extrême pauvreté permettrait de trouver la voie (en attendant, la pseudo littérature de développement personnel rapporte plus de chiffre d'affaires que n'importe quelle autre catégorie)...
Bref, je m'énerve toute seule (mon ego, sûrement 😉).
Je ne doute pas que certains coachs et thérapeutes font très bien leur travail et qu'ils sont nécessaires pour prendre du recul. La confrontation a ses peurs, ses frustrations et autres blocages est un travail essentiel pour se sentir mieux dans sa peau. Mais c'est du travail et ça ne se fait pas seul, en lisant quelques bouquins. Changer de vie en une semaine, après un voyage et quelques heures de discussion autour d'un thé, c'est un fantasme, ça n'existe pas et ça ne fait que culpabiliser le lecteur qui ne peut que terminer cette lecture en se disant qu'il n'est juste pas à la hauteur puisque pour lui "ça ne marche pas".
Alors, cher lecteur, si tu cherches à être heureux, sache que le bonheur n'existe pas, tout du moins pas dans cette littérature. Et si tu cherches à pouvoir le trouver dans des petites choses ou des petits moments, prend le temps d'en discuter avec un professionnel de l'accompagnement qui te conviendra. L'investissement sera sans doute plus "rentable"...
Bon chemin à toi !