Critique de Livres_ratures

Le roman part d'un bon sentiment : faire de ce monde un lieu meilleur où il fait bon vivre dans une douce harmonie. Malheureusement, la mise en pratique de ce partage d'Amour n'est pas aboutie et laisse un certain goût amer après sa lecture.
L'auteure use d'une intrigue dite de figuration pour y inclure tous les messages de bien-être qu'elle cherche à faire passer au lecteur. Messages qui, par moment, sont un brin moralisateurs allant ainsi à l'encontre d'un des conseils prodigués par les protagonistes : ne pas vouloir imposer sa manière de penser à l'autre, ne pas chercher à avoir raison. Chaque scène est ainsi source d'explications, tirant en longueur, pour inciter Maëlle à voir les choses différemment ainsi qu'à réagir d'une autre manière face à une situation donnée. Certaines de ces tirades sont des phrases toutes faites par lesquelles le lecteur peut être agacé à force de les entendre à tout va : (ex. : Seul ton coeur sait ce qui est important pour toi. En écoutant ce qu'il te dicte, tu sauras qui tu es.).
L'intrigue est portée par un personnage exaspérant dont la personnalité et les actes rebutent le liseur. Il est difficile voire impossible de s'y attacher contrairement à certains protagonistes croisés au gré de son aventure. Pour faire passer ses conseils de développement personnel, l'auteure a besoin d'une personne stéréotypée ; Maëlle est donc obnubilée par son travail et son téléphone en plus d'être superficielle, impolie, égoïste, pleine de préjugés et sans cesse dans le jugement. Cela n'est pas très engageant, sachant que d'autres défauts pointeront le bout de leur nez tout au long du voyage. Elle juge ainsi de manière agressive une dame qui ose se plaindre en prétextant ne pas aimer ce genre de personne alors qu'elle-même s'apitoie sans cesse et est autocentrée tout au long du roman. de plus, sa possessivité (MON italien) envers un homme qu'elle ne connaît que depuis deux jours ainsi que sa jalousie exacerbée rebutent le lecteur.
Le parcours de Maëlle n'est qu'un perpétuel recommencement : explication de son guide dont émane un changement en elle - elle se sent plus sereine - évènement la mettant en colère - explication de son guide - … (et ça repart). La protagoniste n'a de cesse de répéter que les derniers jours ont bouleversé sa manière de penser, mais elle réagit cependant toujours de la même manière à une situation nouvelle : ironie, jugement, mauvais caractère ou négativité. Et ce, du début à la fin du récit. Ce dernier aurait d'ailleurs pu être sans fin.
Une lecture dont le lecteur ressort agacé plus que reposé !
Les citations en tête de chapitre, tirées de références diverses et variées, sont cependant à souligner car bien choisies : elles ont un lien évident avec les propos contenus dans la partie concernée.
La positivité de ce roman repose sur l'intention initiale de l'auteure, synonyme de partage et de bienveillance.
Lien : https://livresratures.wordpr..