Critique de cecilestmartin

Un livre qui me sort de ma zone de confort… je vais y retourner.
Maëlle, 35 ans, femme très engagée professionnellement, est surprise par le ton péremptoire son amie Romane qui l'invite à un rendez-vous tout proche de leur salon de thé, lieu habituel de leurs rencontres. Elle découvre que cette dernière suit une chimiothérapie depuis plusieurs mois. Romane demande à Maëlle de récupérer pour elle un document contenant le secret de méthodes ancestrales qui, par une prise de conscience, pourrait contribuer à accélérer la guérison. Pour cela, elle doit se rendre sine die en Inde. Maëlle résiste : prise dans un quotidien où l'activité empêche toute pensée, elle n'envisage pas de tout quitter brutalement.
Pourtant, l'urgence de la situation de Romane a raison de ses préventions. La voici en Inde où l'attend Shanti, tout à la fois guide spirituel et de montagne. Je n'en dis pas plus. le voyage est initiatique, les longues conversations avec l'indien vont permettre à Maëlle de se retrouver, de s'interroger sur le sens de sa vie et les relations qu'elle entretient aux autres et au monde.
Le style est assez plat et les dialogues peu authentiques. La structure du récit laisse peu de place au suspense, rejoignant là les caractéristiques du feel good. Quelques éléments ici et là ont suscité mon intérêt mais, globalement, j'ai trouvé que c'était long et parfois même un peu niais. Pas le continu lui-même - les préceptes bouddhistes - mais la façon dont l'auteur enchaîne les leçons. Maud Ankoua, en choisissant le mode romanesque, pensait sans doute rendre davantage accessibles des enseignements empreints de sagesse mais le mélange des deux genres ne fonctionnent pas. Ceci n'engage que moi évidemment puisque de nombreux lecteurs ont apprécié Kilomètre zéro. N'étant pas vraiment adepte des ouvrages (et auteurs) de développement personnel, je ne pouvais qu'être un brin déçue.